Au bonheur des listes
Shaun Usher2015

14.3

Les hommes ont commencé à faire des listes bien avant d'écrire des lettres. Ils y consignent l'essentiel de ce qui leur tient à coeur : espoirs et aspirations, préférences et aversions, règles de vie et d'amour, souvenirs et rappels des choses à faire avant de mourir. Listes de courses de Galilée et de Michel-Ange, des livres préférés d'Edith Wharton et d'Ernest Hemingway, des résolutions de nouvelle année de Marilyn Monroe, "to do list" de Johnny Cash, ou encore tentative d'inventaire de Georges Perec composent ici une anthologie riche et visuelle de cent vingt-cinq listes brillantes et fantasques.
Shaun Usher, qui a connu un grand succès avec Au bonheur des lettres, s'est plongé dans les archives du monde entier pour produire un recueil original, un surprenant petit bijou d'humanité.

Titre original : Lists of note (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claire Debru | 387 pages | Sortie : 19 octobre 2016

2015 Editions du Sous-sol

Française Langue française | Traduit par Claire Debru | 308 pages | ISBN : 9782364680760

2014 Editions Canongate

• Titania Le 21 Mars 2017 à 10:20
    J'ai beau être excessivement fan de liste, ce livre ne casse pas trois patte à un canard. Certaines étaient marrantes sans plus. Par contre j'ai un gros problème avec la traduction/non-traduction des listes. Une partie n'est pas traduite du tout et certaines sont traduites de manière fantaisiste.
  • Charjulie Le 07 Décembre 2017 à 06:27
    Certaines listes sont très intéressantes à lire et drôles mais pour être honnête, ce n'est pas un livre qui restera dans les annales...