Au bonheur des filles
Elizabeth Gilbert2020

16.3

1940. Vivian Morris, 19 ans, fille de bonne famille, est en échec scolaire. Elle est envoyée à New York vivre avec sa tante Peg, propriétaire d'un théâtre grand public à Times Square. Là, Vivian découvre ébahie le monde du spectacle, fantasque et trépident. Elle observe la vie des artistes, danseuses, musiciens et stars du cinéma. Très douée pour la couture, Vivian se met alors à créer tous leurs costumes.
Mais aussi à se libérer du carcan familial, en enchaînant les rencontres avec sa nouvelle amie Celia, une sublime showgirl aux moeurs très légères. Cependant, Vivian commet le faux-pas lors d'une nuit arrosée qui devient un scandale et qui la force à retourner chez ses parents. Mais après des fiançailles rompues, elle décide de retourner à New York pour reconstruire son existence en montant une boutique de robes de mariées, alors que la guerre éclate.

Titre original : City of Girls (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 9 juin 2021 | ISBN : 9782253087519

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782702157442

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 425 pages | Format : ePub | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 9782702157442

2019 [E-book] Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 484 pages | Format : AZW | ISBN : 1594634734

• CathP Le 27 Février 2020 à 17:22
    J’ai aimé le personnage de Vivian, un personnage unique, quelle que soit l’époque, ainsi que tous les personnages que l’on croise au fil de l’histoire. L’évocation de New York au fil des décennies est un bonheur. Le livre se lit très facilement grâce à la plume précise de l’auteur.
  • prettybooks Le 14 Mars 2020 à 16:29
    Une lecture tout simplement réjouissante ! Une ode à la libération féminine et une ambiance unique, dans le monde du spectacle new-yorkais. C’était une lecture aussi électrique que touchante, un vrai feu d’artifice qui m’a embarquée du début à la fin.
  • la sorcière des mots Le 17 Mars 2020 à 15:03
    Je ne peux que vous conseiller cette histoire. Vivian, l’héroïne, est attachante e ton prend plaisir à la suivre dans ses aventures, dans le New York qu’elle nous décrit et qu’on ne peut plus voir. J’ai vraiment eu le sentiment d’être face à quelqu’un qui me racontait son histoire, comme dans un témoignage,
  • helenoooouuuu Le 09 Avril 2020 à 15:46
    Une jolie plongée dans le New York fou des années 40, et surtout de beaux personnages qui alimentent une histoire agréable.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 12 Avril 2020 à 21:55
    Fantastique histoire, fantastique décor ! J'ai été complètement envoûtée dans ce New York des années 40 ! Je ne peux que vous conseiller ce fabuleux roman !
  • Anouklibrary Le 24 Avril 2020 à 09:54
    Il y a des romans incroyables, à l’ambiance magique, qui deviennent inoubliable. Au bonheur des filles est de ceux-là. L’histoire d’une femme exceptionnelle, sur plusieurs années, dans le tourbillon d’un théâtre new-yorkais dans les années 40. C’était une lecture entraînante et passionnante, un véritable coup de cœur.
  • Vanessbrode Le 28 Avril 2020 à 15:51
    Une magnifique lecture, un hommage à toutes les femmes! J'ai adoré suivre le destin de Vivian Morris dans ce théâtre new-yorkais des années 40 entourée de personnalités uniques, mais j'ai surtout aimé la plume de l'auteur qui est juste majestueuse, on tourne les pages sans s'en rendre compte, bref j'ai été embarquée du début à la fin dans ce roman tout simplement passionnant!
  • Virtchou Le 12 Juillet 2020 à 23:44
    Une lecture pleine de charme et d'aventures. On se laisse embarquer à New York avec Vivian et toute une galerie de personnages plus attachants et atypiques les uns des autres. Une histoire rythmée passionnante !
  • majestedsmt Le 15 Juillet 2020 à 10:18
    J'en attendais trop, je crois. J'ai beau avoir adoré le personnage de Vivian, son évolution au fil des années, sa relation avec sa féminité, New-York d'avant-guerre... J'ai trouvé le récit un peu long, sans comprendre où l'auteure voulait nous emmener. J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais le coup de coeur attendu n'est pas arrivé !
  • Lubellile Le 18 Septembre 2020 à 12:07
    Quelques longueurs au début le temps de poser le décor, mais j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages et découvrir un univers et une époque que je connais peu. L'évolution de Vivian fait plaisir à voir également, on la voit murir au fil des années.
  • Livriotte Le 31 Décembre 2021 à 18:10
    Un beau récit sur l’émancipation féminine dans un New-York en complète effervescence.
  • Comalie Le 04 Septembre 2022 à 21:35
    Ayant trouvé ce livre en vide grenier à 1€, je n'en attendais rien. Et bien ce fut une très belle surprise ! Je pense que le cœur de cette histoire c'est la jeunesse, les idiocies que l'on peut faire et regretter, grandir, les "ah j'étais conne" et avec le ton très sincère et drôle, ça emporte. la sexualité est un thème très présent, donc soyez averti pour les plus jeunes.
  • Miss Audrey Le 01 Février 2023 à 22:41
    Eh bien, je crois que je suis passée à côté de ce livre… C’est dur, mais je n’ai pas aimé Vivian, je l’ai trouvée telle qu’Edna la décrit : insignifiante… Une femme incapable de prendre des décisions seule, qui idolâtre tous ceux qu’elle rencontre parce qu’elle manque de personnalité et de bon sens. En revanche les personnages secondaires sont beaucoup plus attirants, je les ai tous adorés.
  • zoeline Le 15 Septembre 2023 à 17:42
    livre très agréable, l'héroine nous emmène dans les méandres de sa vie, j'apprécie la modernité du personnage