Au Bon Beurre
Jean Dutourd1972

17.2

Certains critiques m'avaient détourné de lire "Au bon beurre", laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément, scelle tant de lèvres

2008 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 23 octobre 2008 | ISBN : 2211085539

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782070362608

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2070362604

Française Langue française | 376 pages | ISBN : 2070362604

1956 Editions Le Livre de Poche

• lolodec Le 01 Août 2015 à 22:32
    j'ai toujours beaucoup aimé le téléfilm qui a été adapté du livre. Je n'ai pas été déçu par celui-ci puisque l'adaptation qui en a été faite est très fidèle. excellent, à lire.
  • kateginger63 Le 29 Août 2019 à 17:08
    Coup de coeur. J'ai été éblouie par le talent de conteur, de la plume si belle de Jean Dutourd. Avec quelle dérision et cynisme il dépeint une famille lambda profiteuse du système. Un roman que je recommande à tous ceux qui aimeraient se délecter d'une tranche de noirceur d'âme. Ca choque, c'est cru, c'est immonde, mais alors c'est bon comme du bon beurre !
  • Rascar Capac Le 21 Novembre 2021 à 10:25
    Un de mes livres préférés que je relis souvent, ce couple de crémiers odieux qui s'enrichit en faisant du marché noir sous l'occupation est dépeint avec humour et ironie. Un livre dénonciateur mais très drôle, extrêmement bien écrit.
  • Garance Shan 山彩 Le 21 Décembre 2022 à 11:35
    Qu'est ce que j'ai rigolé en lisant ce livre ! La plume de Dutourd est délicieuse. Je suis cependant un peu déçue par la fin que je souhaitais un peu plus "punitive", mais bon, elle aura le mérite d'être très réaliste.