Attila, le curieux chat voyageur
Christine Lacroix2016

15.0

Turbulent, patachon, espiègle, fanfaron : ce sont les traits de caractère d'Attila, le beau chat de gouttière. Ce robuste félin partage l'existence d'un sympathique bipède qu'il a réussi à apprivoiser. Mais un jour, lors d'un déménagement, pris de panique, Attila s'enfuit. Commence alors une vie d'aventures, de chat errant dans une ville qui n'est vraiment pas faite pour lui. Lors de ces aventures, il rencontre des humains, mais aussi d'autres chats, pas toujours très sympathiques, et savoure sa liberté. Mais Affila garde toujours un objectif : retrouver son compagnon, l'humain avec qui il partageait sa vie. Il n'aura de cesse de parcourir le monde en tous sens jusqu'à avoir accompli sa mission et être enfin rentré à la maison...

2018 Editions City

2016 Editions City

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 11 mai 2016

• Emi-lit Le 29 Octobre 2017 à 11:00
    Drôle d'expérience que de suivre une histoire racontée par un chat !! Malgré quelques longueurs je me suis attachée à ce chat qui se perd lors d'un déménagement et découvre la dure vie d'un chat de gouttière
  • Lumina33 Le 18 Juin 2018 à 22:12
    J’ai trouvé le style convenable, même si je n’ai pas trop accroché avec les digressions d’Attila qui décrit en détail ses environnements successifs. Parfois la vision du chat est tellement différente de la nôtre que je ne comprenais pas quel objet il décrivait ! Pour finir j’ai pleuré lors du dénouement émouvant… Mention spéciale pour le festival de mots peu usités (j’adore apprendre des mots) !
  • Rochelle17 Le 10 Juin 2021 à 20:53
    L'histoire d'Attila est attachante et comme je suis une grande amoureuse des chats, j'ai aimé vivre la vie des chats au travers d'Attila. Des passages bien trop long à mon avis parfois, mais l'histoire est belle et la fin trop trop belle !
  • devoreusedelivresch Le 11 Septembre 2023 à 13:35
    Une histoire qui met le lecteur du point de vue d'un chat avec toute son arrogance. La plume est détaillée et poétique et j'ai apprécié l'hommage de l'autrice à Hergé en reprenant les titres des albums de Tintin pour les débuts de chapitres. Cependant, j'ai trouvé des longueurs dans le récit ainsi que des incohérences.