Attentat
Amélie Nothomb1997

14.5

Laideur et amour, deux thèmes chers à Amélie Nothomb, étroitement imbriqués dans une sorte de conte cruel. " Attentat " met en scène Epiphane Otos, devenu paradoxalement la star d'une agence de top modèles à cause de sa laideur singulière et amoureux d'une jeune comédienne Ethel, émue par sa hideur. L'amour n'est pas le monopole des Apollons, la preuve Epiphanos gagnera les faveurs d'Ethel, pour toujours !

2015 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 216 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2011 | ISBN : 9782226260055

2008 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Albin Michel

• Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:07
    Très bon livre !
  • revelation Le 11 Décembre 2010 à 11:06
    spécial. finalement je l'ai apprécié.
  • Jenta3 Le 16 Décembre 2010 à 09:43
    Très bien, surtout la fin :-)
  • Florel Le 10 Avril 2011 à 01:33
    Plutôt bon, et donne matière à réfléchir. Un des rares que j'aime bien finalement.
  • amimaginaire Le 03 Septembre 2011 à 21:22
    Génial ! J'adore le thème abordé, et la fin me coupe le souffle !
  • Siana Le 18 Septembre 2011 à 16:43
    Assez spécial, nous permet un bon nombre de questionnement sur l'importance de l'apparence.
  • Iluze Le 13 Novembre 2011 à 14:46
    Déception... Sur le même thème, "Mercure" de la même auteur me semble plus abouti.
  • Zazou8888 Le 18 Novembre 2011 à 17:51
    J'ai aimé toute cette histoire jusqu'à son dénouement... Pourquoi UNE FOIS Madame Nothomb ne pourrait nous donner une fin qui ne soit pas une horreur? Allez juste une petite fois? Sinon c'est vrai que toute l'histoire est géniale surtout sur le concept du "travail" du personnage principal.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:13
    L'histoire est celle d'un amour, une dissertation sur la norme, la beauté et la laideur, l'apparence, le regard des autres et le mensonge hypocrite de la beauté intérieure. Une histoire cruelle et drôle à la fois, faite de paradoxe, de surréalisme et d'humour.
  • didi8921 Le 19 Décembre 2011 à 21:26
    C'est assez particulier mais finalement, ça nous fait réfléchir et je me suis surprise à apprécier cette lecture.
  • Cocoontale Le 25 Janvier 2012 à 15:54
    Pas trop de risques avec Nothomb qui fait partie de mes auteurs "doudous". J'aime toujours autant son cynisme, ses personnages originaux et délirants, sa façon de voir les choses et de les exprimer... Une bonne petite satire sur les apparences et les canons de beauté.
  • SpyReading Le 04 Novembre 2012 à 17:32
    Une déception... Pour ma part le Nothomb que j'ai le moins aimé :/
  • Emisa Le 27 Mars 2013 à 15:34
    J'aime me déclarer comme une fan inconditionelle de Nothomb, mais là, je ne suis pas convaincue... Son style est lourd, surtout sur le début du roman. Cependant, je suis bien plus emballée par la fin qui reste le meilleur morceau du roman !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:05
    Qui est beau ? qui est laid ? critères définis par une société en quête de normes...
  • laurahi Le 28 Octobre 2013 à 21:41
    je n'aime pas ce livre trop bizarre pour moi
  • Asphyxia Le 11 Avril 2014 à 17:12
    Ce roman est assez spécial, et je me suis parfois ennuyée. En tout cas, il fait réfléchir, et la fin est cruelle mais je pense que livre n'aurait pas pu mieux se terminer !
  • MiamBook Le 02 Octobre 2014 à 12:50
    Le premier Amélie Notomb que je lis. Le style est particulier mais j'ai bien aimé. Ce bouquin m'a bien fait rire cpt trop de longueurs.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:54
    A mon avis un Nothomb sous estim et méconnu. J'ai été agréablement surpris.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:32
    Un peu spécial comme roman, j'ai eu un peu tendance à m'ennuyer et à le reposer. Mais il est court, et il fait réfléchir sur les normes qu'impose la société sur la beauté.
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:03
    j'ai lu ce livre il y a un bon moment mais maintenant que j'y repense, je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.
  • RollingTongue Le 01 Novembre 2015 à 20:52
    Quelque peu déçu par ce roman, il ne fera certainement pas partie de mes Nothomb préférés. Le personnage d'Epiphane n'est pas attachant ni même seulement sympathique. Le tout m'a fait penser à un délire surréaliste pas du tout agréable.
  • Livraisondemots Le 03 Avril 2016 à 19:36
    J'ai trouvé ce roman très touchant !
  • Cédrik ARMEN Le 06 Mai 2016 à 12:03
    Un de mes préférés de l'auteur ! Je l'ai relu plusieurs fois ! :D
  • Carla Black Cat Le 04 Juillet 2016 à 21:45
    Il fait partie de mes préférés de cette auteure. Rien à redire, tout est maitrisé, j'ai adoré !
  • Echo Des Mondes Le 08 Juillet 2016 à 20:41
    Amélie Nothomb contrôle bien sa plume, et ce livre a été une bonne surprise bien qu'il soit assez sec. Quelques passages longs mais une fin qui vaut le coup d'avoir été jusqu'au bout.
  • Mreadbooks Le 18 Juillet 2016 à 21:23
    Un roman très bien écrit qui nous amène à une réflexion sur notre société mais qui contient une bonne part de folie dont Nothomb semble avoir le secret.
  • ChutJaneLit Le 11 Octobre 2016 à 18:28
    Une agréable lecture, pleine de richesses, de rires et surtout de vérités.
  • Cédrik ARMEN Le 06 Décembre 2016 à 18:34
    Un monstre amoureux pareil, ça m'avait manqué ! L'amour sous toutes ses formes, qu'il soit le plus repoussant du monde, ou qu'il soit le plus sublime, admirable, voire inaccessible. Un très bon roman d'Amélie que je prends plaisir, toujours le même plaisir, à le lire, et le relire encore ! ^^
  • bbtiz Le 19 Février 2017 à 20:44
    J'ai mis 10 pour le style d'écriture et l'humour caustique... Mais pour ce qui est de l'histoire en elle-même ce livre fut une énorme déception!!
  • zohra051 Le 26 Septembre 2017 à 19:36
    Un réel coup de cœur ! J'ai dévorée le livre en une journée! J'aime le style d'écriture !! Pourquoi je nai pas mis 20 ?Tous simplement je m'attendais a beaucoup mieux ! Et d'autre part, je ne vois aucun rapport entre l'histoire et le titre ! Si ? Sinon un pure moment de merveille cette histoire !!
  • Manon H Le 27 Novembre 2017 à 20:59
    J'ai beaucoup aimé ce livre .. même si la fin était plus ou moins prévisible :)
  • isalitdeslivres Le 20 Février 2018 à 11:55
    J'ai beaucoup les thèmes de l'auteur laideur et amour. Certaines phrases sont belles à couper le souffle . La fin est abrupte mais j'ai beaucoup aimé
  • Sissi la guerriere Le 31 Janvier 2019 à 11:27
    Encore une fois j'adore cet auteur. Un réel bonheur de lire ce roman même si je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
  • Myrah Le 21 Juillet 2019 à 22:29
    Grace à ce livre et après tant d'hésitation, je découvre Amélie Nothomb. Je me suis retrouvée dans une étonnante consternation de la banalité humaine, vue par le chaotique héro. Ce livre est à relire et à méditer, mais tout en gardant l'esprit léger pour ne pas se faire emporter par le savoureux cynisme du protagoniste.
  • Natacha3 Le 09 Août 2019 à 15:58
    Bon livre dans l'ensemble, mais la fin ??? J'ai détesté, je trouve ça très problématique de finir cette histoire de cette façon.
  • BlueMoon Le 09 Août 2019 à 19:01
    Pas mon préféré, c'est sûr, et je ne suis pas persuadée d'apprécier la fin. Pour autant, des réflexions intéressantes sur l'apparence, la société et ses attentes, le conformisme.
  • lirefaitvivre Le 17 Décembre 2019 à 01:24
    “Le comble serait que tu souffres pour n’aboutir à rien. (…) Ce type est un stupéfiant. La première fois, il t’a procuré un plaisir fulgurant, qui n’a cessé de s’amenuiser depuis, jusqu’à disparaître. Tu crois l’aimer quand tu éprouves pour lui de la dépendance.”
  • mamounetmoi Le 11 Mars 2020 à 14:18
    Spécial comme lecture, mais intéressante et donne à réfléchir.
  • Émi didy Le 26 Mai 2020 à 14:18
    J'ai trouvé ce livre spécial, je n'ai vraiment pas aimé.
  • Bouliche Le 28 Mars 2021 à 14:08
    J'ai adoré cette thématique sous la plume incisive et amèrement humoristique de Amélie Nothomb! Quand la ""laideur" rencontre la "beauté mystque" :)
  • Viel Spass Le 23 Avril 2021 à 21:45
    Un roman plein de cynisme et d'humour noir que j'ai pris plaisir à lire. J'ai trouvé que l'écriture mordante de l'autrice ressortait tout particulièrement dans ce titre qui fait dorénavant parti de mon top 5 de ses romans ! Seul regret, la fin "à la Nothomb" était attendu, j'aurais aimé quelque chose de différent
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:10
    Une rencontre entre Epiphane, une égérie de la laideur à l’esprit très fin, et Ethel une très belle comédienne. Un roman intéressant qui amène à réfléchir.
  • Audrey63 Le 14 Décembre 2021 à 14:33
    Un roman sur la beauté, la laideur et sur ce qu'on attend de l'autre. Une jolie promesse un peu émaillée par trop de longueurs. Etrange, comme son auteure.
  • labuze199 Le 01 Mai 2022 à 13:04
    Un récit étrange et cynique sur la beauté et la laideur, intérieures et extérieures. Une écriture toujours aussi précise et incisive qui amène à la réflexion.
  • Lonzine Le 24 Novembre 2022 à 10:24
    Je viens de relire ce livre suite à l'écoute de : l'inconnue de la Seine de Guillaume Musso, j'ai de nouveau pris plaisir à lire la plume froide d'Amélie.
  • Awno Le 17 Mars 2023 à 12:18
    On ne peut pas vraiment dire qu'Attentat est le meilleur des Nothomb, loin s'en faut. Disons qu'il souffre terriblement de la comparaison avec ma lecture précédente. Il y a plusieurs classes d'écart entre un GG Marquez maître de son art et notre auteure belge, talentueuse certes, mais pas au meilleur de son niveau. Une lecture vite lue et qui sera très certainement vite oubliée.
  • tontjo Le 02 Avril 2024 à 20:06
    Le personnage est attachant et parfois même comique. L'écriture est agréable et fluide. Cependant, la fin est incroyablement prévisible ce qui rend finalement commun le roman.