Atteindre l'aube
Diglee2023

17.2

« Atteindre l’aube est une lettre d’amour à ma grand-tante Georgie. Femme fantasque, femme adorée, inspiratrice, Georgie dont la présence et la voix me manquent tant depuis qu’elle n’est plus là.

C’est aussi un voyage qui m’a emmenée bien plus loin que je l’imaginais au départ, sur des rivages parfois dangereux, et m’a conduit à m’interroger sur la place des hommes, des pères et des amants dans ma vie, et sur l’amour, tout simplement.

Pour écrire cette lettre fictive, j’ai déployé tout l’arsenal obscur de la mémoire, recoupé des enregistrements, dépecé mes archives, interrogé les vivants. Entre elle et moi, mais aussi entre mes arrière-arrière-grand-mères et elle, entre elles-toutes et moi, se sont mis à exister des ponts. Ont émergé des motifs récurrents, des filiations tacites héritées de notre histoire familiale. Un tableau s’est alors dessiné, au centre duquel trônait l’astre destructeur de la passion. »

2023 Editions La ville brûle

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 12 mai 2023 | ISBN : 9782360121601

• Spleen ✧ Le 10 Juin 2023 à 09:50
    Comme avec Ressac, on plonge une nouvelle fois dans la vie privée et l'intimité de Diglee. On a l'impression que certains éléments sont fictifs tant l'autrice nous les raconte avec poésie. Une très belle lecture.
  • Isabeau Bellevue Le 26 Juin 2023 à 18:04
    Wahou. C'était beau, doux, plein de sororité malgré les thèmes abordés parfois durs. TW : inceste
  • witchy.ali.ce Le 28 Juin 2023 à 21:41
    Songe à la douceur... un roman hommage, un roman partage qui personnellement m'a brisé puis réformé. Où Diglee en s'aidant de son passé familial et en s'appuyant sur l'histoire de sa grande-tante Géorgie avance dans sa vie de femme. Un roman pour grandir à la puissance nourricière.
  • JillHarper Le 09 Juillet 2023 à 16:13
    Très beau, émouvant, le tout servi par une belle plume, à la fois sobre, poétique et peine d'empathie. Inspirant aussi, et surtout très humain.
  • Alexia JM Le 30 Juillet 2023 à 12:28
    Comme toujours la plume de Diglee m'emporte. Un roman hommage, un roman pour que l'auteur avance et se construise en détachant de se passé familial.
  • nin_thm Le 29 Octobre 2023 à 19:01
    J’ai adoré ce livre ! C’est le premier livre que je lis de cette autrice et je suis boulversée par son écriture. Cette lettre m’a fait ressentir énormément de choses, je ne m’attendais pas à ça. Très belle découverte !