Atlantic city
Joy Raffin2018

15.7

Une ville : Atlantic City, New Jersey, États-Unis. Une date : le 22 septembre 2017.
7 h 55 : une nouvelle journée commence alors qu’un ouragan s’annonce et menace la ville tout entière. Clarence Gambino, clochard de son état, ouvre le bal d’un chassé-croisé de personnages en prêtant sa voix à des journalistes à la recherche d’un scoop. Suivront un présentateur de radio ringard affublé du ridicule pseudonyme de Richard Cheer, une secrétaire médicale malcommode, un médecin humaniste qui joue les Robins des Bois, une lycéenne en quête d’ailleurs… Des personnages cabossés – hommes, femmes, enfants –, aux destins singuliers mais hantés par le même horizon dévorant.
Joy Raffin nous offre avec Atlantic City un roman choral en forme d’hommage à cette ville immortalisée par Louis Malle au cinéma et par Bruce Springsteen en chanson, et qui a aussi inspiré à Martin Scorsese la série Boardwalk Empire.

2018 Editions NiL

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2841119378

• ju-s-tine23 Le 26 Juillet 2018 à 09:55
    Un roman qui se laisse lire facilement, sans prise de tête. J'aurais aimé un peu plus de contenu, peut-être un roman un peu plus long, on aimerait en savoir plus sur certains personnages. Le roman se passe en une journée, donc c'est court, mais peut-être un peu trop.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Octobre 2018 à 14:29
    Un roman à la construction intéressante, qui nous montre un apperçu de la vie d'une population alors qu'un ouragan menace. Ces destins croisés m'ont plu, ainsi que l'aspect des magnats financiers à la Trump, qui amènent des questions intéressantes. Le roman se lit tout seul, on aurait aimé en voir un peu plus. 15/20
  • joyeux-drille Le 07 Août 2019 à 23:15
    Un roman catastrophe à la construction chorale qui révèle peu à peu sa nature : battant en brèche l'image d'Atlantic City véhiculée par la culture collective, Joy Raffin nous fait découvrir l'envers du décor, et ce n'est pas glorieux... Une ville rongée par le chômage, la violence et le désespoir. Un roman sur lequel planent deux ombres, celle de Francis Scott Fitzgerald et celle de Donald Trump.