Atlantia
Ally Condie2015

14.5

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Titre original : Atlantia (2014)

2016 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 432 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 9782070585519

2015 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 29 mai 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• SiraMachin Le 07 Juin 2015 à 17:23
    Livre plaisant, sans prise de tête mais ce n'est pas la lecture de l'année mais ça fait du bien de temps en temps !
  • VibrationLitteraire Le 16 Juin 2015 à 17:16
    J'ai globalement bien aimé Atlantia. L'histoire est pleine de secrets, de mystères et je l'ai trouvée plutôt novatrice. Cependant, le dénouement est un peu trop facile et il y a peu de rebondissements. Dommage, je m'attendais à mieux.
  • Aboutjuliesjournal Le 16 Juin 2015 à 19:40
    Bilan mitigé pour moi, le concept est original mais je n'ai pas accroché car j'ai trouvé pas mal de longueurs.
  • prettybooks Le 30 Juin 2015 à 15:08
    Incroyable univers sous-marin d’une originalité certaine qui m’a permis de m’évader et de me divertir mais une intrigue qui manque d’approfondissement et qui s’essouffle malheureusement.
  • sweetitemimi Le 10 Août 2015 à 22:38
    une bonne lecture dans l'ensemble, l'histoire est assez prenante pour le lire jusqu'a la fin j'espere juste qu'elle ne fera pas de suite car 1 seul tome est pile se qu'il faut ;)
  • Floly Le 09 Septembre 2015 à 14:05
    Et bien moi, j'ai beaucoup aimé ! Impossible d'arrêter ma lecture j'ai été totalement embarqué avec Rio.
  • Aurore Mushi Le 16 Septembre 2015 à 16:33
    Une petite déception car j'attendais beaucoup de ce livre. L'intrigue est beaucoup trop longue a démarrer, il ne se passe pas grand chose durant les 250 premières pages, et l'héroïne m'a parfois exaspérée.
  • Prissy Le 30 Septembre 2015 à 14:40
    Une livre qui se laisse lire avec un unvers marin intéressant.
  • Llhyn Le 06 Décembre 2015 à 20:31
    L'héroïne m'a passablement cassé les pieds tout le long du livre, mais je me suis fait emporté par cet univers bien dessiné, les mystères qui l'entourent et la volonté de découvrir la vérité. Une lecture plutôt plaisante du coup!
  • madamepointvirgule Le 13 Février 2016 à 15:41
    Une vraie déception pour ce livre. Pourtant l'univers aurai pu totalement me plaire mais il n'est pas assez bien exploité. L'héroïne est insupportable... Bref, je suis passée à côté de ce roman je pense.
  • n0n007 Le 14 Mai 2016 à 11:55
    L'univers de ce livre est incroyable mais l'intrigue n'est pas assez développée à mon goût ... J'ai néanmoins passé un agréable moment à lire ce livre !
  • MarionM26 Le 14 Mai 2016 à 16:22
    J'attendais ce livre avec impatience, et j'ai été un peu déçue. J'ai beaucoup aimé l'univers, cependant je n'ai pas du tout accroché au personnage principal. L'histoire se déroule trop rapidement, la fin est trop précipitée. C'est dommage !
  • Rainymood Le 05 Septembre 2016 à 09:55
    J'ai abandonné ce livre car je n'ai pas accroché bien que l'univers m'intéressait. Trop de longueur et l'héroïne m'est restée indifférente.
  • Nanette Le 13 Avril 2017 à 14:16
    J'ai bien aimé cette lecture, qui m'a emmené aux tréfonds de l'océan dans un univers dystopique qui sort de la norme des tendances actuelles dans ce genre. Un mélange monde naturel/dysfonctionnel qui se dévore. Après, il m'a manqué quelque chose pour que ce soit véritablement une lecture marquante. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment avec un quatuor de personnages très attachants !
  • Genesis Le 19 Avril 2017 à 23:40
    J'avais tenté de lire ce livre il y a un an. J'avais été vraiment déçue. J'ai fait une deuxieme tentative et j'ai été totalement séduite malgré quelques longueurs. J'ai trouvé les personnages très attachants (surtout Rio et True, qu'on a pas envie de voir séparés l'un de l'autre), et d'autres énigmatiques (comme Sea par exemple). En bref, une lecture que j'ai apprécié meme si je reste sur ma faim.
  • La Ptite Fée Le 05 Septembre 2017 à 01:50
    Un très bon livre, un peu répétitif à mon goût concernant les pensées de Rio, mais un excellent scénario ! J'ai adoré cette histoire.
  • Fialotta Le 25 Mars 2018 à 15:33
    Je trouvais l'idée de départ vraiment géniale mais j'ai été déçue par la façon dont l'auteure l'exploite... Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé la fin très bizarre.
  • Flameealchemist Le 24 Juin 2018 à 15:23
    l'univers était sympa et méritait plus d’approfondissement de même pour les personnages, de plus le tout était assez prévisible.
  • Wonderbooks_ Le 23 Février 2019 à 12:02
    'ai passé un bon moment de lecture avec Atlantia. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'écriture fluide de l'auteure. Même si l'intrigue manque de profondeur et que le dénouement est décevant.
  • safiskout Le 17 Juin 2020 à 19:26
    J'ai beaucoup aimé l’univers que l'auteure a créé, mais j'aurais préféré que les actions arrivent plus tôt dans le roman et que la romance prenne plus de place! Ma ça reste une très bonne lecture
  • Lumina33 Le 02 Août 2021 à 17:55
    Les courses de nage de Rio doivent être magnifiques à voir ! En-Haut et En-Bas se révèlent bie plus connectés qu’il n’y parait au début ! Les personnages naviguent entre les liens du sang, l’instinct de protection, le devoir, l’amour de la cité… Sea donne tout son mystère au récit : décrite comme une meurtrière sans état d’âme, elle gagne en complexité au fil de la lecture. Quel camp défend-elle ?