Que seraient les héros sans les dieux ? Une douleur insoutenable se déclare soudainement dans le crane de Zeus. Les battements de son coeur résonnent jusque dans ses tempes... La souffrance le traîne aux frontières de la folie et, pour se libérer de cette interminable torture, le roi olympien fait appel à Héphaïstos. Que son frère mette fin à cet immonde calvaire, qu'il lui fende le crâne et par ce geste achève son tourment ! L'impact, aussi terrible soit-il, laisse vite place à l'étonnement car, dans l'ouverture béante apparaît un être : c'est Athéna.

Ainsi débute l'histoire de la plus sage des déesses. Suivront quelques événements fondateurs de son mythe, de ses démêlées avec Arachné, en passant par l'adoption d'Erichthonios, la débâcle avec les Gorgones et encore tant d'autres... Après s'être consacrée aux grands héros, la collection " La Sagesse des Mythes " s'attache dorénavant à présenter les dieux et déesses sans qui Ulysse, Hercule, Jason ou Persée n'auraient jamais pu briller.

Athéna, déesse de la guerre, de l'artisanat et protectrice des efforts héroïques s'avère être la passerelle idéale pour ouvrir ce nouveau pan divin de la collection.

2021 Editions Glénat (La sagesse des mythes)

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782723499552

• RavenclawLibrary Le 13 Mars 2021 à 16:35
    De très beaux dessins, un sujet qui me passionne. Mais trop court, trop peu de pages pour traiter la multitude d'actions. On a donc un enchainement sans lien des principaux moments marquants de la vie d'Athéna. C'est dommage, il aurait mieux fallut en faire plusieurs tomes comme pour d'autres titres de la collection !
  • Aydora Le 26 Mai 2021 à 01:47
    Une belle BD avec des planches très agréables au regard, un scénario un peu léger. Une belle introduction sur la vie de la déesse, mais qui doit surtout donner envie d’aller plus loin.
  • Mushroom_Hunting Le 18 Décembre 2021 à 17:49
    Pas le meilleur de la série à mon avis ; le fait de prendre une déesse comme sujet et non pas un épisode en particulier ne donne pas une narration passionnante en effet.
  • EderRusterH Le 27 Décembre 2021 à 13:44
    En reprenant la plupart des récit mythologique avec Athena, l'auteur propose une compilation très correcte mais malheureusement sans récit de fond donc peu consistante.
  • Crétin de Touque Le 21 Novembre 2022 à 20:41
    De très belles illustrations qui compensent le scénario un peu pauvre. Cependant j'ai envie d'en apprendre plus sur la déesse
  • A2linoeud Le 13 Janvier 2023 à 18:30
    Une très belle BD. J'aime beaucoup les dessins et le fait de "résumé" le mythe d'Athéna de cette façon, quand on ne s'y connait pas vraiment donné envie de s'y intéresser et d'en savoir plus. Très chouette d'avoir plus d'éléments explicatifs à la fin aussi ! Ça m'a donné envie de lire d'autres BD de cette collecte de m'intéresser plus a ces sujets de la mythologie !
  • marine_livraddict Le 18 Décembre 2023 à 22:59
    J'ai adoré cette BD sur Athéna qui est une de mes déesses favorites. Elle inspire le respect, l'admiration mais aussi la crainte, son intelligence est sans borne. On y découvre sa naissance particulière, ses démêlées avec des mortelles, son aide à certains héros célèbres, ses inventions, comment elle est devenue protectrice d'Athènes, la mère d'un enfant d'Héphaïstos. Avec de sublimes dessins!
  • laura-fantasylove Le 14 Avril 2024 à 10:21
    L'histoire d'Athéna est très vite raconté mais les dessins sont toujours un délice. Et ça reste une énorme prouesse pour moi de raconter la mythologie grecque en dessin donc bravo aux artistes !
  • laura-fantasylove Le 14 Avril 2024 à 10:22
    Mais je pense que comme les autres personnages il aurait peut être fallu aussi faire 2 ou 3 tomes. On a pas l impression qu il y ai vraiment d'histoire c est bien trop vite raconté