Atala, René. Le dernier abencerage
François-René Chateaubriand2001

14.2

Sur les bords du Mississippi, la vie du jeune Chactas commence mal. Sa tribu vaincue, son village détruit, son père mort, ce jeune Indien intrépide, après un rapide passage par la ville, a été fait prisonnier par ses ennemis héréditaires. Promis à une mort atroce, ses derniers jours sont pourtant illuminés par la présence d'Atala, la fille du grand chef. Cet amour lui rendra peut-être la vie. Les deux jeunes gens pourront-ils s'enfuir et échapper à leur destin ?

Sur fond d'Amérique et de bons sauvages, Chateaubriand revisite l'histoire de la fille du geôlier, à la mode romantique : en proie au mal du siècle, Atala et Chactas font partie de ces êtres d'exception qui ne connaîtront jamais de répit. L'étroitesse du monde est une torture qui ravage les grandes âmes : telle est la sombre leçon que Chateaubriand, de René aux Mémoires d'outre-tombe, ne cessera de répéter, à travers une écriture majestueuse à force de souffrances. --Karla Manuele

2011 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 9782070370177

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 306 pages | ISBN : 2070370178

2001 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 308 pages | ISBN : 2080708627

• Aaliz Le 16 Mai 2012 à 11:13