Astérix, tome 39 : Astérix et le Griffon
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, René Goscinny et Albert Uderzo2021

15.0

Astérix, Obélix et Idéfix sont de retour pour une 39e aventure. Accompagnés du plus célèbre des druides, ils s’apprêtent à partir pour un long voyage en quête d’une créature étrange et terrifiante.
Mi-aigle, mi-lion, énigmatique à souhait, le Griffon sera l’objet de ce grand voyage !

2021 Editions Albert René

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782864973492

• Pagan Yule Le 21 Octobre 2021 à 12:26
    Assez décevant, comme à chaque fois depuis que Conrad et Ferri ont repris le flambeau. Il y avait pourtant de quoi faire une super histoire et j'étais impatient de lire ces aventures en Russie. Mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, l'impression que les auteurs veulent faire sérieux tout en ponctuant de traits d'humour de temps en temps. Ça ne fonctionne pas et laisse un goût d'inachevé.
  • Wonderbooks_ Le 24 Octobre 2021 à 15:46
    J'ai été assez déçue par ce nouveau tome. Même si l'intégration d'une critique de la société patriarcale m'a beaucoup plu, l'intrigue manque un peu de piquant et de rebondissements. Elle demeure finalement assez classique et sans grande surprise. Le côté divertissant est toujours présent, mais j'ai un peu moins ri qu'avec les tomes précédents.
  • Sabora Le 25 Octobre 2021 à 10:34
    Très divertissant, tout en abordant les thèmes d'actualité, le coronavirus, les sites internet et le féminisme. J'ai souvent ri...mais 48 pages c'est trop peu !
  • Adrichouuu Le 25 Octobre 2021 à 11:59
    C'est pas le meilleur, mais pas le.pire non plus. Il reste assez divertissant. J'espère que le prochain sera mieux.
  • sylvere Le 25 Octobre 2021 à 21:27
    Je n'ai pas été complètement convaincu. J'ai trouvé cet opus un peu "facile" et bien moins travaillé que d'autres. Il n'était pas désagréable à lire, mais les noms, les jeux de mots et les blagues, qui ont fait la renommée des Astérix étaient moyennement au rendez-vous selon moi. Mon fils de 7 ans lui a beaucoup aimé l'histoire, le dessin et l'atmosphère.
  • Duna Le 28 Octobre 2021 à 16:42
    De l'humour mais aussi de discrètes références historiques vérifiées. Un beau sens de la mise en page et un respect de l’œuvre originale. Je trouve que le tandem Conrad-Ferri s'améliore au fil des albums (bon, il est vrai que je n'ai pas encore lu le tome précédent)
  • Fleur de sakura Le 29 Octobre 2021 à 23:22
    Lecture sympathique. Le féminisme est mise en avant car les femmes sont des guerrières dans le village que nos héros visitent. Le griffon est magnifiquement dessiné. Certes, les albums des créateurs originaux sont mieux mais celui-ci n'est pas décevant non plus. Je suis contente d'avoir retrouvé notre duo dans cette nouvelle aventure.
  • Audrey63 Le 01 Novembre 2021 à 12:19
    Je ne cesse d'être déçue, à chaque nouvelle sortie depuis qu'Uderzo a passé le flambeau. C'est plat, attendu, les gags sont lourds...on a malheureusement définitivement perdu l'âme d'Astérix
  • Au vrai chic littérère Le 04 Novembre 2021 à 18:36
    Je trouve le duo Ferri/Conrad bien plus drôle, pertinent et impertinent que toute la production d'Uderzo lorsqu'il travaillait en solo (depuis Le grand fossé). Dans cet album il y a quelques pépites de jeux de mots vraiment dignes de Goscinny (l'ancien géographe grec Trodéxès de Collagène !). On sent qu'ils essaient de sortir des schémas narratifs classiques et c'est peut-être ce qui dérange.
  • Tachan Le 06 Novembre 2021 à 22:45
    Petit détour par les pays à l'Est de Rome dans ce tome, pour une aventure dépaysante et résolument moderne mais dont la narration fort linéaire et classique peine parfois à emballer malgré de bons jeux de mots et une façon originale d'inclure le féminisme dans un tel univers. J'ai aimé le cadre. J'ai aimé l'ajout de thème d'actualité comme le covid et l'information, les RS. Un bon divertissement.
  • Wall.ivre Le 07 Novembre 2021 à 21:46
    J’ai beaucoup aimé ce tome, les jeux de mots sont drôles, l’histoire est sympa, les dessins sont beaux et c’est dépaysant!
  • Montmartin Le 09 Novembre 2021 à 09:12
    L'histoire est bien loin de la qualité des récits de Goscinny. J'ai eu l'impression de tourner en rond, dans cet album où la potion magique gèle et ça se ressent, tout cela manque d'énergie.
  • Koridwen11 Le 16 Novembre 2021 à 19:15
    C'est toujours un plaisir de retomber en enfance avec cette BD ! L'ambiance, les graphismes et... les noms hilarants des personnages, tout est fait pour respecter les codes en y ajoutant de la modernité et des thématiques actuelles. Ce fut une joie de lire ce dernier tome mais malheureusement le scénario ainsi que le côté "vouloir trop bien faire" m'ont un peu laissés sur ma faim.
  • Myrrh Le 19 Novembre 2021 à 19:29
    Une lecture agréable qui fait sourire. C'est sympa mais c'est assez simple il n'y a pas de difficulté et ça manque un peu de piquant, un peu plat. Ca reste une bonne lecture dans l'ensemble mais il y aurait pu avoir plus...
  • DelSL Le 21 Novembre 2021 à 15:20
    Un album sympa, mais pas extraordinaire. On n'est pas encore tout à fait au niveau de Goscinny pour l'histoire et la profondeur des personnages. En revanche, très beau graphisme de Conrad. Et des jeux de mots bien trouvés, mais pas toujours aussi bien exploités que possible.
  • zbigb69 Le 23 Novembre 2021 à 20:22
    Par pitié qu'ils arrêtent la série, pas besoin de continuer le massacre. Une histoire sans introduction, peu d'intérêt ni but ou dénouement, des personnages principaux non développés, même asterix paraît agacé de ne pas être au centre de l'histoire il en devient énervant. Un scénario on ne peut plus banal ou même la fin est bâclée. On nous sort le banquet final pour être sûr d'avoir lu asterix
  • CDEV Le 24 Novembre 2021 à 21:29
    Un Asterix bien décevant. Je me faisais une joie de cette nouvelle sortie mais reste totalement su rma faim. Je reste dubitative quant à ce tome...
  • Mypianocanta Le 26 Novembre 2021 à 18:10
    Bof, il est temps d'arrêter car entre le scénario bancal et l'humour qui ne fait plus vraiment sourire je ne vois pas l'intérêt.
  • kateginger63 Le 26 Novembre 2021 à 18:10
    Une aventure assez dynamique même si la fin arrive trop vite (le dénouement est très simpliste, un peu comme si nos trois compères avaient envie de se mettre au chaud et de retrouver leur cher village). J'ai toujours autant apprécié les jeux de mots, les calembours , essayant de deviner leur sens. Mais il y en a trop peu à mon goût... Le dessin est très fidèle à celui de Mr Uderzo.
  • lacitadelledemeslectures Le 07 Décembre 2021 à 12:28
    En ouvrant les pages j'ai replongé en enfance, même si je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais ultérieurement. Cependant, j'ai adoré la modernité des sujets abordés notamment en ce qui concerne le féminisme.
  • Chichinette Le 16 Décembre 2021 à 09:12
    Un tome qui manque de pep's et d'originalité. je l'ai trouvé difficile à lire et je n'ai pas retrouvé l'esprit des premiers tomes. Je suis un peu déçue
  • Stellade Le 19 Décembre 2021 à 08:53
    J'ai passé un bon moment. Pas fou mais sympa.
  • DarkAthena59 Le 19 Décembre 2021 à 19:49
    Un nouveau tome d'Asterix qui porte un goût d'enfance dans son univers si particulier mais qui tente la modernité à travers ses jeux de mots. Si l'album n'est pas le meilleur, il se lit très vite. Toutefois certaines références peuvent être hors de portée des plus jeunes.
  • Liam Azerio Le 21 Décembre 2021 à 22:51
    Un nouvel album sympathique dans les contrées barbares de l'est, où nos bien connus gaulois viennent en aide aux Amazones. Le récit est clair, quelques gags très efficaces.
  • Une Bulle de fantasy Le 22 Décembre 2021 à 00:33
    Une histoire qui change un peu niveau géographique, avec des peuples de l'est faisant beaucoup penser à un mélange entre nomades de Mongolie et Samis de Laponie avec leurs yourte, chaman et magie des tambours. Les jeux de mots sont bien trouvés et m'ont fait rire. L'intrigue ne s'avère pas très passionnante, mais c'est intéressant d'intégrer l'imaginaire des bestiaires mythologiques dans la BD.
  • Vaness M Lire Le 02 Janvier 2022 à 15:02
    Une déception malgré quelques bon jeux de mots , je trouve qu'il manque l'humour de Goscinny et Underzo. J'ai apprécié toutefois que l'aventure se passe en Russie.
  • Ray Le 02 Janvier 2022 à 22:16
    Ce tome d'Astérix est une belle réussite, je le trouve meilleur que le précédent : l'histoire est plus captivante, les thèmes abordés sont intéressants, les nouveaux personnages sont bien-venus et surtout l'humour est plus présent ! J'ai été frustré vers la fin mais ça reste un remarquable livre.
  • lisagiraudtaylor Le 03 Janvier 2022 à 08:20
    Divertissant, plein de thématiques à la mode, des personnages pas piqués des hannetons, un Idéfix en mode meute, et un imaginaire bestiaire très agréable !
  • cycy41 Le 03 Janvier 2022 à 21:31
    Dommage ! Cela a l'air marrant mais j'ai du mal à la lire
  • Cofaep Le 08 Janvier 2022 à 15:58
    Je l'ai lu, par curiosité, pour vour si le niveau avait été remonté. Pas vraiment. Quelques rares bons jeux de mots ne sauvent pas nos deux héros.
  • Juju Books Le 10 Janvier 2022 à 22:14
    Un tome divertissant mais sans plus. Malgré des jeux de mots rigolos et de beaux dessins, je ne retrouve plus l'atmosphère des bd de mon enfance.
  • Couleursdho Le 29 Janvier 2022 à 09:19
    Quelques jeux de mots à faire sourire mais je trouve que ce tome manque d'humour. J'ai aimé le voyage vers les pays de l'est et graphiquement ça m'a plu !
  • iPee Le 09 Mars 2022 à 14:02
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui propose une vraie aventure classique d'Astérix avec des gags en pagaille. Obélix continue d'être un personnage fort. Le départ d'Uderzo est définitivement une bonne nouvelle pour la saga.
  • Chocolapin Le 12 Avril 2022 à 14:38
    Bof, agréable sans plus.
  • Sir Tomtom Le 26 Avril 2022 à 16:53
    Pas le meilleur album, mais loin d'être désagréable. Les dessins et les couleurs font un sans-faute: les paysages d'hiver sont superbes. J'ai eu l'impression de lire La Rose et le Glaive avec un vrai discours féministe. Par contre, Astérix concentre tous les problèmes de cet album: à la fois absent et imbuvable. Du coup, Obélix, grand sensible, est ainsi plus présent pour notre plus grand plaisir.
  • xHyenada Le 08 Mai 2022 à 15:35
    J'ai passé un bon moment pendant cette lecture. Ca vaut pas les tomes de l'époque de leurs créateurs mais j'ai bien aimé les différents jeux de mots, le côté un peu féminisme et les jeux de mots sur les sites internets. L'histoire est pas folle mais l'humour relève un peu le niveau.
  • ingridlalectrice Le 27 Mai 2022 à 15:12
    Un retour dans mon adolescence avec cette bd, j’ai retrouvé tout ce que j’aime dans celle-ci de l’histoire de la grande histoire une aventure de l’humour des bêtises Obélix et d’idées fixes un vrai bonheur. Le graphique est toujours aussi magnifique.
  • La fleurie Le 19 Novembre 2022 à 06:47
    Très sympa, un peu de mal avec la modernité apparente contrairement aux anciens tomes mais lecture agréable
  • alex.mandy Le 27 Décembre 2022 à 23:38
    Pas convaincue par cette nouvelle aventure.
  • Oceaneca Le 04 Mai 2023 à 08:29
    Si je partais vraiment confiante au vu du lieu de l’action encore inexploré dans la saga, j’en ressors un peu déçue. Les personnages sont intéressants, tout comme les sujets traités mais les auteurs auraient pu aller bien plus loin avec une intrigue beaucoup plus surprenante.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 00:06
    Fausse modernité via un girlpower. Je doute qu'historiquement parlant il y eu un peuple de femmes relayant leurs maris aux tâches ménagères. Prendre des libertés c'est bien mais il faut respecter la vérité historique.
  • LaureenBrocorens Le 14 Décembre 2023 à 21:04
    J'ai trouvé cette BD pas mal. Je trouve cela bien d'avoir intégré un village d'irréductibles Amazones composé de femmes vivant pour le combat comme le font les Gaulois... Néanmoins, l'intrigue n'a pas beaucoup de suspense mais la fin est assez bien imaginée tout de même.