Astérix, tome 15 : La zizanie
René Goscinny et Albert Uderzo1970

16.3

Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au Village Tullius Detritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs.

Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux romains ! Les Gaulois s’entredéchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Est-ce la fin du Village ?

2020 Editions Hachette (BD)

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782012101470

2005 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 201210147X

2001 Editions Hachette

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er août 2001 | ISBN : 2012100155

1999 Editions Hachette

1991 Editions Dargaud

1983 Editions Dargaud

1976 Editions Dargaud

1970 Editions Dargaud

1970 Editions Le Lombard

• roselia11 Le 31 Octobre 2012 à 11:52
    J'ai moins aimé ce tome, le scénario est bien trouvé et original mais il fait moins rire que les autres. Malgré tout, cela reste une lecture agréable ^^
  • Solaine Le 04 Mars 2018 à 12:27
    Très belle idée e base. Cela change un peu de ce que l'on connaît de la saga.
  • brijoudu93 Le 07 Mai 2021 à 11:20
    pas mal du tout ! je me suis bien amusée
  • Léolys Le 03 Février 2022 à 19:19
    Un de mes préférés, toujours aussi drôle =)
  • Rascar Capac Le 14 Décembre 2022 à 18:22
    Excellent scénario ! La jalousie, la calomnie, la discorde, mais là c'est drôle !
  • Oceaneca Le 07 Février 2023 à 12:18
    Déployant un très bon atout, César semble avoir des chances de gagner contre les Gaulois. La discorde est de plus en plus grande dans le village. Cela nous promet des moments amusants entre disputes et réconciliations.
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 23:30
    Très bon tome. pour une fois les gaulois étaient vraiment en danger. Leurs discordes est ce qui les handicape le plus et les romains les ont parfaitement exploitées.
  • Lola Cosenza Le 04 Février 2024 à 15:57
    Un bons scénario, une histoire sympathique mais sans plus. J'apprécie que les gaulois ont été en difficultés.