Assemblage
Natasha Brown2021

13.8

Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à "Oxbridge", débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser les yeux. Rester discrète. Continuer comme si de rien n’était.

La narratrice d’Assemblage est une femme britannique noire. Elle se prépare à assister à une somptueuse garden-party dans la propriété familiale de son petit ami, située au cœur de la campagne anglaise. C’est l’occasion pour elle d’examiner toutes les facettes de sa personnalité qu’elle a soigneusement assemblées pour passer inaperçue. Mais alors que les minutes défilent et que son avenir semble se dessiner malgré elle, une question la saisit : est-il encore temps de tout recommencer ?

Titre original : Assembly (2021)

2023 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Jakuta Alikavazovic | 160 pages | ISBN : 9782246828235

2021 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | ISBN : 9780316268264

• CorinneMa Le 05 Mars 2023 à 17:56
    Une plume puissante pour mettre en lumière la situation actuelle de la communauté noire en Angleterre mais j'ai été gênée par la succession de situations.
  • Enlivrons_nous Le 10 Mars 2023 à 14:54
    Un roman n’a jamais aussi bien porté son nom. Il est composé de fragments, à priori disparates, de morceaux choisis de la vie de la narratrice qu’il nous faut assembler. De courts textes dans lesquelles elle épingle le racisme, la misogynie crasse de ses collègues, le mépris de classe et l’hypocrisie née au nom de la diversité. L’écriture fine et précise est parfaitement rendue par le magnifique t
  • Cannetille Le 23 Décembre 2023 à 10:22
    La lucidité dure et désabusée de ce texte douche tout espoir du revers de ses phrases implacables : ce sont désormais d’invisibles – mais tout aussi infranchissables – parois de verre que, de façon insidieuse et très politiquement correcte, le racisme use aujourd’hui en Angleterre. Un livre qui fait mal, tant il paraît désespéré.