Aspirine, tome 1
Joann Sfar2018

13.9

Aspirine, étudiante en philosophie à la Sorbonne a la rage, elle ne supporte plus de revivre sans cesse les mêmes épisodes de sa vie pourrie. Et ça fait 300 ans que ça dure car Aspirine est vampire, coincée dans son état d’adolescente de 17 ans. Elle partage un appartement avec sa soeur Josacine, heureuse et sublime jeune femme de 23 ans, qui elle au moins, a eu l’avantage de devenir vampire au bon âge. En perpétuelle crise d’adolescence, elle passe ses nerfs sur son prof, sa soeur et tous les hommes «relous » qui croisent sa route. Assoiffée de sang, elle n’hésite pas à les dévorer (au sens propre) ou les dépecer. C’est même devenu un rituel avec les amants que sa jolie grande soeur collectionne. Malgré tout, elle attise la curiosité d’Ydgor ado attardé, un étudiant de type « no-life » : vaguement gothique, légèrement bigleux et mal peigné… avec comme kiff dans la vie, le fantastique et la légende de Cthulhu… Il rêve de vivre un truc magique, d’un destin exceptionnel et a compris qu’Aspirine est une vampire. Pour acquérir le privilège de pouvoir l’accompagner, il s’engage à garder le secret et à devenir son serviteur… son esclave. Parviendra-t-il à gagner sa confiance voire même son amitié ? Arrivera-t-il à la calmer de ses pulsions mortifères ? Au final, lequel sera le plus enragé des deux ?

2018 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 130 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782369814610

• Baba Yaga Le 09 Juin 2018 à 16:47
    Bien que moins fourmillant et fantaisiste que Vampire, j'ai vraiment adoré retrouver les personnages et l'univers nocturne de Joann Sfar, avec toujours ce trait reconnaissable du Bestiaire Amoureux, et des pistes de réflexion plus actuelles. Il y a beaucoup de libertés dans le ton et le dessin : tout ce que j'aime !
  • Lesvoyagesdely Le 02 Août 2018 à 00:18
    Une revisite du mythe vampire. Il y a de l'originalité mais il me manque aussi qqch. De plus le langage était atroce lol les références étaient cool. Pour moi ça l'a fait moyennement mais il devrait trouver son public. De bonnes idées mais qui restent mal exploitées pour ma part et ne touchent pas
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Août 2018 à 07:27
    Une bande-dessinée aux sujets universels, le mal être adolescent et la solitude, la colère et l'incompréhension. Plongez dans la vie éternelle mouvementée d'Aspirine et de son serviteur Yidgor, vous en ressortirez persuadé que vous pouvez vous aussi faire de grandes choses !
  • mauvais coton Le 27 Août 2018 à 00:05
    Sfar nous embarque, non sans talent, dans la vie de deux personnages, dont l’adolescence paraît être une maladie : en résistance avec eux-mêmes, ils tentent d’affronter la difficulté d’exister dans ce monde qui leur semble trop étroit. Le récit est dense, le scénario truffé de références, littéraires, philosophiques, musicales...l’auteur nous pousse à la réflexion, à sa manière si singulière.
  • Glywen Le 09 Septembre 2018 à 00:47
    J'ai beaucoup aimé. Je connaissais Aspirine depuis la série Grand Vampire mais là on la découvre avec plus de profondeur et de présence. Le scénario est très bon et les personnages attachants. La fin clôt bien mais laisse une ouverture pour de nouvelles aventures. J'espère qu'il y en aura de nouvelles!
  • HUBRIS LIBRIS Le 04 Décembre 2018 à 17:50
    Une réécriture du mythe du vampire. L'adolescence pour l'éternité. Un humour noir délicieux.
  • ChrissGth Le 19 Avril 2019 à 21:54
    Quelle émotion.. Ma première BD! J'ai beaucoup aimé cette histoire loufoque et la qualité des planches! Aspirine a un humour noir délicieux que j'ai hâte de retrouver dans une suite vu la fin intrigante de ce premier opus!
  • Melinda8 Le 21 Avril 2020 à 12:15
    J'ai adoré ! Malgré les mauvais avis que j'ai pu lire sur Aspirine, ce livre m'a passionnée ! (normal, les vampires c'est ma passion ^^) Me colorer les cheveux en rouge est l'un de mes rêves, du coup ça m'a bien plu de voir une héroïne avec de tels cheveux... Bref, c'est un premier tome que je conseille beaucoup !