Asana n'est pas hétéro
Sakuma Asana2020

16.8

Dans un Japon pas toujours très ouvert, ce jeune artiste livre, façon blog, ses annectodes quotidiennes sur la vie, l’amour, le travail... Avec humour et légèreté, il porte pourtant un regard très juste sur ses compatriotes... et lui-même ! N’attendez pas pour vous plonger dans cet ouvrage bourré d’humour et de joie de vivre, qui parle avec simplicité de tout ce qui fait la vie d’un individu...

Titre original : Asana-kun wa Nonke Janai! (2018)

2020 Editions Akata (L)

Française Langue française | 139 pages | Sortie : 25 juin 2020 | ISBN : 9782369748380

2020 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Jordan Sinnes | 147 pages | Format : AZW | ISBN : 9782369748380

• Pommerouge Le 16 Juillet 2020 à 00:50
    En bref, c’est un manga autobiographique intéressant et rempli d’humour. Vous rirez à coup sûr avec ce manga. De plus, les informations qui y sont données sont très intéressantes. Le manque de tolérance, est souvent parfois dû à l’ignorance et j’aime l’engagement de ce mangaka. Vouloir informer les gens, afin de leur faire comprendre et de ce fait, les rendre plus tolérant !
  • emelibrary Le 17 Juillet 2020 à 14:29
    Certains passages étaient très intéressants notamment le début sur la confusion entre identité de genre, sexualité, etc (ça peut être une bonne base pour les gens n'étant pas très au fait de ces sujets là). Par contre j'ai trouvé certaines scènes assez fades et banales, au final c'était parfois juste le quotidien d'un couple lambda (l'emménagement etc), et je n'ai pas d'intérêt pour ça.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 10:20
    J'ai été surprise par le format du manga et le fait qu'il soit en couleur. Mais c'était une bonne surprise remplie d'humour, une autobiographie sympa et très documenté. Le manga prône la tolérance et c'est une façon de faire avancer les choses. On m'a dit que si je n'étais pas homo je ne comprendrais pas ce manga et c'est faux. Il est génial, lisez le!
  • Ma Lecturothèque Le 05 Août 2020 à 12:11
    Même si ce n’est pas une histoire extraordinaire puisqu’elle nous raconte simplement le quotidien d’un homme homosexuel, c’est quand même très plaisant à lire, notamment grâce à l’humour qui ponctue les pages de ce manga, et les planches en couleur ne gâchent en rien le plaisir, bien au contraire ! Ainsi je conclus cette chronique : lisez Asana n’est pas hétéro, partagez-le, offrez-le.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Février 2021 à 12:41
    Un manga en couleur sous forme de sketchs sur le quotidien d'un homme homosexuel, son adolescence, son coming out, les rencontres, les références drag, l'emménagement avec son copain, etc... J'ai passé un bon moment avec, mais le format n'en fait pas une lecture addictive. 16/20
  • JillHarper Le 06 Mai 2021 à 22:31
    Un très chouette manga à la fois personnel, explicatif, bienveillant et émouvant. J'ai ri et jai même versé quelques larmes à la fin. Le format histoires courtes est top. Et l'auteur prend vraiment le temps d'expliquer des choses évidentes pour beaucoup, mais pas pour d'autres ( notamment les plus jeunes). Merci donc à Akata de l'avoir traduit, ce genre de titres doit être diffusé :)
  • Elann Le 08 Octobre 2022 à 15:52
    Une suite d'anecdotes plutôt sympathiques ! La démarche de l'auteur me semble bienveillante même si dans un manga explicitement destiné à des néophytes en matière de LGBTI+, j'aurais aimé qu'il insiste plus à certains moments sur le fait qu'il ne s'agissait que de son expérience (ou qu'il parle d'autres expériences). Je suis quand même curieux de ce que l'auteur pourra proposer par la suite.