Artifices
Claire Berest2021

15.7

Abel Bac, flic solitaire et bourru, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu’il a été suspendu. Son identité déjà incertaine semble se dissoudre entre cauchemars et déambulations nocturnes dans Paris. Reclus dans son appartement, il n’a plus qu’une préoccupation : sa collection d’orchidées, dont il prend soin chaque jour.
C’est cette errance que vient interrompre Elsa, sa voisine, lorsqu’elle atterrit ivre morte un soir devant sa porte.
C’est cette bulle que vient percer Camille Pierrat, sa collègue, inquiète de son absence inexpliquée.
C’est son fragile équilibre que viennent mettre en péril des événements étranges qui se produisent dans les musées parisiens et qui semblent tous avoir un lien avec Abel.
Pourquoi Abel a-t-il été mis à pied ?
Qui a fait rentrer par effraction un cheval à Beaubourg ?
Qui dépose des exemplaires du Parisien où figure ce même cheval sur le palier d’Abel ?
À quel passé tragique ces étranges coïncidences le renvoient-elles ?
Cette série de perturbations va le mener inexorablement vers Mila. Artiste internationale mystérieuse et anonyme qui enflamme les foules et le milieu de l’art contemporain à coups de performances choc.
Pris dans l’œil du cyclone, le policier déchu mène l’enquête à tâtons, aidé, qu’il le veuille ou non de Camille et d’Elsa.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782253936701

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc | Durée : 431 min | Sortie : 8 décembre 2021 | ISBN : 979-1035407520

2021 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 308 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782234089983

2021 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 308 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234089877

2021 Editions Stock

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 9782234089983

• vagabondageautourdesoi Le 27 Août 2021 à 13:17
    Parfaitement réussi, le roman Artifices éclate par sa qualité créatrice et littéraire. Généreuse, Claire Berest emmène son lecteur par la main où Abel Bac, mais pas que lui, retrouve le goût de la nouveauté et de la curiosité. Un très bon moment de lecture !
  • fleur19 Le 22 Décembre 2021 à 19:57
    Un policier suspendu, une artiste mystérieuse et déjantée. Qu'est-ce qui peut bien les unir? Un traumatisme du passé? On suit avec plaisir l'évolution de ces personnages jusqu'à leur convergence; le style est très agréable, l'écriture plaisante et l'intrigue prenante mais en toute honnêteté je n'ai pas compris la fin.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2022 à 17:57
    J'ai aimé certains éléments, notamment les thèmes de l'art et des relations humaines chers l'autrice, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Les personnages ont des choses intéressantes à révéler (avec quelques grosses ficèles) mais je n'ai pas saisi les motivations de Mila : vengeance ? rencontre de l'autre qui lui ressemble ? La lecture audio ne m'a pas tellement emballée non plus. 14/20
  • LoloLecture Le 26 Janvier 2022 à 09:57
    Un enquête un peu spéciale menée par un flic suspendu qui au fil de ses rencontres et de ses découvertes nous dévoile une partie traumatisante de son passé. J'ai adoré certains traits d'humour qui m'ont fait sourire et qui allégent l'histoire. L'écoute de ce livre audio m'a été très agréable mais je dois avouer que la fin me pose encore question...
  • Meslecturesco Le 23 Février 2022 à 11:11
    Je l’ai dévoré ce court roman. J’ai pris plaisir à lire cette histoire où j’ai rapide découvert qui était qui, mais me suis attachée au personnage d’Abel Bac. Un bon moment de lecture.
  • domi_troizarsouilles Le 19 Avril 2022 à 10:56
    Ce livre à la couverture attirante précipite le lecteur dans une histoire à multiples tiroirs, entre littérature hyperréaliste, onirisme lucide autour de l’art contemporain, et enquête policière masquée, où l’on découvre la vérité avant qu’elle soit dite, mais qui apparaît ensuite pire que ce qu’on avait imaginé. C’est un livre étourdissant, qui laisse sonné plusieurs heures après l’avoir refermé!
  • Cannetille Le 15 Juillet 2022 à 08:41
    Hommage à Marina Abramovic et à son art unique et éphémère de la performance, ce fascinant roman est tout autant l’occasion de découvrir cet angle extrême, souvent très dérangeant, de l’art contemporain, que de se plonger dans un récit addictif qui nous fait quitter subrepticement les rivages incertains de la santé mentale. Un livre original et fort, et un nouveau coup de coeur pour cet auteur.
  • Saiwhisper Le 09 Mars 2023 à 22:48
    Un polar atypique avec un flic plein de tocs qui sort de l'ordinaire. Grâce à son alternance de trois points de vue, cette enquête captive rapidement le lecteur et intrigue. Certes, j'avais deviné certaines ficelles toutefois, la fin m'a surprise. L'humour, l'ambiance art contemporain et le caractère du flic font la force de ce titre qui mérite son prix littéraire (prix du Livre à Metz).