Article 353 du code pénal
Tanguy Viel2017

15.6

Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.

2019 Editions de Minuit

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782707345271

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 239 min | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782367623214

2017 Editions de Minuit

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782707343079

• Lourinki Le 15 Janvier 2017 à 01:59
    Excellent roman en forme de témoignage. Très bien écrit et construit, il se lit d'une traite, comme un thriller.
  • FLaureFL Le 20 Mars 2017 à 09:36
    Grand prix RTL-lire 2017 (59% des votes) pour ce livre envoûtant et bouleversant disent-ils
  • Bibliblogueuse Le 05 Mai 2017 à 11:23
    Très beau roman, plein d'humanité...
  • gemmab Le 21 Mai 2017 à 09:14
    Très belle écriture et récit poignant
  • leslivresdunevie Le 29 Mai 2017 à 23:56
    Cette radiographie d'un désastre est un véritable coup de coeur !
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:23
    L'illustration parfaite de ce qu'un sujet "bateau" (c'est le cas de le dire) peut donner un excellent livre. Un face-à-face pétri d'humanité (je n'ai pu m'empêcher de penser à celui entre Ventura et Serrault dans "garde à vue"). Très bon.
  • prune42 Le 06 Juin 2017 à 09:23
    Un court récit de 160 pages qui se lit vite et qu'on a du mal à lâcher une fois commencé. Le thème abordé rappelle des faits divers où des familles se sont retrouvées ruinées à cause de promoteurs véreux, cela peut nous concerner tous à un moment ou un autre et nous fait réfléchir au pouvoir de l'argent dans nos vies. L'étude des rapports père/fils est intéressante aussi.
  • mccb78 Le 18 Juin 2017 à 09:03
    Je n'ai pas tellement accroché à ce livre. L'histoire pourrait être un fait réel. Mais pour moi ce roman est sans plus.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Juillet 2017 à 21:15
    Qui croit encore que la justice règle tous les problèmes de façon impartiale ? Pas moi, en tout cas. Jusqu’à ce que je lise ce roman qui, au départ, ne me tentait pas plus que ça, rapport au code pénal. Et puis il a croisé ma route, alors je me suis lancée dans sa lecture. Une lecture exigeante, car le personnage parle : les phrases sont longues, la chronologie aléatoire.
  • mesechappeeslivresques Le 09 Août 2017 à 09:02
    Un huis-clos passionnant avec cette confession touchante, percutante, qui sonne juste. Un récit court qui se lit d’une traite et qui permet au lecteur de comprendre comment l’irréparable a pu être commis. Une magnifique découverte!
  • Annawaelle Le 31 Décembre 2017 à 11:05
    Je n'ai pas terminé ce livre car dès les 1ères pages , je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur.
  • Virtchou Le 31 Mai 2018 à 23:08
    Une petite déception, j'en attendais plus... Le sujet du livre est intéressant mais je n'ai pas accroché à l'écriture au style très décousu. Dommage...
  • Tatooa Le 07 Septembre 2018 à 15:29
    En audio-book lu par F. Atkine, c'est juste ENORME !!! Et comme le style est très "parlé", je pense que je n'aurais pas autant accroché en livre normal...
  • Gigi la Patate Le 18 Mai 2019 à 11:24
    Très belle découverte. Le récit est très bien écrit et bien méné.Il faut arriver à la fin pour en comprendre le titre .
  • au fil des lectures Le 13 Juin 2019 à 17:01
    C'est un bon roman, trés humain. Je crois quand même que je suis passée à côté, car moi avec les monologues ça le fais toujours pas. dommage.
  • Adhara_ Le 15 Avril 2020 à 09:21
    [Abandon] Je n'arrive à accrocher ni à la plume ni au personnage et à l'histoire. Le rythme est très lent je trouve, que ce soit dans les descriptions ou dans les actions, le ton est très monotone. J'ai trouvé ces 60 premières pages sans relief, je m'ennuie. J'arrête donc là, tant pis...
  • Sobro Le 02 Février 2022 à 14:06
    Je me suis ennuyée pendant cette lecture, tellement qu'à force de le lire en diagonale, j'ai fini par décrocher de l'histoire et l'abandonner
  • Jim Sam Le 06 Novembre 2022 à 09:10
    Le titre fait référence à l'intime conviction du juge. C'est sympa ce retour de manivelle sur les vilains escrocs, mais ça se traduit par de trop longs blabla, et ça ennuie un peu. Dommage.
  • M.Kate Le 22 Avril 2023 à 14:29
    Décidément, les éditions de Minuit me font rêver ces derniers temps. J'ai beaucoup aimé ce roman, d'autant plus que le monologue n'est clairement pas mon registre habituel. Le ton est juste, la relation père fils vraiment touchante, et la fin au top.
  • labuze199 Le 17 Juin 2023 à 14:48
    J'ai été assez déroutée par le format du monologue. Associé à la fatigue, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Certaines réflexions m'ont touchée, notamment sur la relation père-fils, ce livre est plein d'humanité. Pour autant, ce n'est pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable, le récit est plutôt confus et brouillon, c'est dommage.
  • Cannetille Le 23 Novembre 2023 à 09:55
    Se dévidant en longues phrases qui reflètent à merveille les efforts d’ordonnancement de la pensée, entre incrédulité, lassitude et sentiment de délivrance, d’un homme droit, mené au meurtre par les circonstances, le texte est d’une virtuosité confondante, chaque tournure renversante de justesse, d’originalité et de vraie beauté.