Arthor, tome 1 : Le dragon et la licorne
A. A. Attanasio2009

Saga Arthor

12.3

FAIBLE

Une reine, un pèlerin, un démon - et un roi censé sauver un monde. Né à l'aube des temps, à l'époque où le Dragon prit forme, le puissant Lailoken s'est retrouvé emprisonné dans un corps humain qui seul peut circonscrire ses pouvoirs. Il est devenu Merlinus, un sage itinérant expert en magie, destiné à oeuvrer pour le bien des hommes. Sa rencontre avec la Licorne, elle-même une puissante créature éternelle, va le conduire à Ygrane, reine des Celtes, qui lui confie pour mission de trouver son roi, qu'un jour elle a entrevu en songe. Merlinus s'acquitte de sa tâche, mais l'homme qu'il découvre est tout sauf un roi. Peut-être cependant le mage saura-t-il modeler son destin. C'est l'histoire épique d'une quête, celle de l'immortalité, qui va couvrir l'ensemble de l'histoire de l'humanité - et celle des créatures magiques qui peuplent les recoins de son imaginaire. C'est une quête qui finit - et commence - en un lieu légendaire situé au bord de la mer Occidentale, avec le premier cri d'un roi nouveau-né. Un lieu nommé Tintagel. Un roi, héritier des Pendragon, nommé Aigle de Thor ou Arthor.

Titre original : The dragon and the unicorn (1996)

2009 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Henry-Luc Planchat | 216 pages | ISBN : 2702140084

• Fabrice78 Le 18 Octobre 2021 à 15:58
    J'ai mis un 10, pas si mauvais mais peut être un peu fouillis.
  • Jonathan Herbrecht Le 12 Mai 2022 à 09:07
    Pour moi, la meilleure histoire, le meilleur angle narratif, totalement intemporel, pour décrire les histoires autour de Merlin et Cie.