16.6

L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun. Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l’Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C’est pourtant ce que l’une d’entre elles va faire… Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n’a rien à envier à celle des hommes.

2017 Editions Delcourt (Mirages)

• Aliin5 Le 23 Juin 2018 à 21:41
    Magnifique portrait d’une femme peintre Forte et inspirante dont la vie n’a pas fait de cadeaux
  • Duna Le 26 Mars 2019 à 22:10
    La vie exceptionnelle de la première des peintres académiciennes. Haute en couleurs et en zones sombres, passées sous silence ou criées sur tous les toits. Une battante, une pionnière, éminemment artiste et féministe.
  • paulinebvgt Le 07 Juin 2019 à 11:44
    Un BD féministe qui retrace la vie d'une femme incroyable. J'ai adoré !
  • Lapageenfolie Le 23 Septembre 2019 à 15:51
    Je n’ai pas du tout aimé les dessins, qui m’ont même parfois fait un peu peur. Le style et la représentation des personnages ne m’ont pas plu. Cependant, j’ai vraiment bien aimé l’histoire, même s’il m’a fallu du temps pour accrocher. Cette BD est une autobiographie qui montre la force d'Artemsia pour s’imposer et son histoire est très bien relatée.
  • Elsa3600 Le 11 Décembre 2021 à 00:11
    Fantastique ouvrage sur une peintre malheureusement trop méconnue. Je suis tombée par hasard sur cette bande-dessinée à la bibliothèque et l'ai emprunté sans trop savoir à quoi m'attendre. Je dois dire que je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! L'histoire de cette femme est impressionnante, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur sa vie. À lire !
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:27
    Des dessins agréables, au service d'une biographie de femme indépendante, à une époque soumettant pourtant fortement les femmes !