Arte, tome 02
Kei Ohkubo2015

Saga Arte

17.1

Encore ébranlée par des sentiments nouveaux qu’elle a du mal à contenir, Arte est entraînée par Veronica, sa mécène, dans un quartier miséreux de la ville.
La jeune artiste découvre la réalité sordide de la vie d’une ancienne courtisane de renom, qui a sombré dans la déchéance. Alors qu’Arte est sous le choc, Veronica lui demande quel est son rêve d’avenir.
Après cette magistrale leçon de vie, Arte est plus que jamais déterminée à prendre son destin en main et à tracer son chemin.

Titre original : Arte, book 2 (2013)

2015 Editions Komikku

Française Langue française | Traduit par Ryoko Akiyama | 193 pages | Sortie : 19 novembre 2015 | ISBN : 2372870610

• Tachan Le 23 Novembre 2015 à 20:10
    J'ai largement préféré ce tome au précédent car l'histoire d'amour est reléguée très loin second plan pour qu'on se concentre plutôt sur l'apprentissage d'Arte. J'ai aimé la sincérité de sa nouvelle relation avec Veronica. J'ai aimé la légèreté d'Angelo et j'aime le nouveau personnage qui va lui donner du fil à retordre. Cet aspect du mécénat me plaît beaucoup.
  • misslili98 Le 30 Mai 2016 à 10:01
    C'est vrai, j'ai plus aimé le deuxième tome que le premier. J'ai hâte de me prendre la suite.
  • RebelleReader Le 02 Janvier 2017 à 12:57
    C'est toujours aussi bien, c'est fluide et nous sommes pris dans l'histoire. La suite doit être meilleure encore !!
  • marine_livraddict Le 10 Septembre 2017 à 10:59
    Arte s'affirme toujours de plus en plus et à Florence, on commence vraiment à la connaître. Elle est toujours perturbée par son maître Leo mais elle s'efforce de ne penser qu'à son travail. On en découvre plus sur la courtisane Veronica et sur l'apprenti Angelo, deux personnages très intéressants. Le graphisme est sublime, et ça se rapproche de celui de Bride Stories. Belle découverte!
  • laura-fantasylove Le 06 Janvier 2018 à 23:54
    aussi plaisant que le premier tome.Cette fois on nous parle plus de la condition des femmes a cette époque de manière génerale, et c'est très interessant a suivre. Quant a Arte c est une jeune fille vraiment exemplaire ! et les dessins, tous comme le 1, sont de qualités. A suivre !
  • Tsu Le 18 Mars 2018 à 08:50
    Toujours aussi fan de cette histoire et du courage d'Arte qui ne recule devant rien. C'est un personnage très inspirant et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures !
  • AliFantasque Le 14 Novembre 2018 à 20:12
    Toujours le même souci avec le vocabulaire employé et qui ne correspond pas du tout à l'époque mentionnée dans l'histoire ! J'ai envie de dire : "non, non, non ! Arrêtez avec ce langage djeunz !" La naïveté de l'héroïne tend aussi à me taper sur les nerfs des fois. Mais je continuerai à lire ce manga.
  • prettybooks Le 06 Août 2019 à 14:32
    Toujours aussi emballée par cette série, son contexte historique et son esprit féministe qui me transporte complètement !
  • Elo_lit Le 11 Août 2019 à 10:04
    Encore plus plaisant que le premier ! Le tome se concentre sur la volonté et le courage d'Arte.
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 13:55
    On suit l'apprentissage de la très courageuse Arte dans un contexte historique qui n'était pas encore propice aux femmes!
  • Sanguine Le 11 Novembre 2019 à 10:38
    Ouf ! apparemment on a échappé à la romance qui semblait pointer son nez dans le tome précédent. On suit maintenant Arte qui commence à se faire un nom dans cette Florence envoûtante. J'ai toujours du mal avec le champ lexical utilisé mais je lirai la suite avec plaisir.
  • AprilJoeee Le 17 Janvier 2021 à 12:37
    Un peu moins bien que le précédent. Cependant le caractère d'Arte s'affirme de plus en plus et c'est génial !!! 15/20
  • eyloK Le 21 Avril 2021 à 11:54
    J'ai préféré ce tome au précédent. Le personnage d'Arte évolue : plus de confiance, de volonté,... ! Hâte de lire la suite :)
  • Sirène.et.babioles Le 24 Avril 2021 à 18:25
    J'ai un peu moins apprécié ce second tome, je trouve qu'on survole un peu trop d'histoire et de personnages, et puis, toujours cette facette de cette nouvelle Arte amoureuse que je trouve hyper agaçante ! Mais bon j'aime malgré tout l'ambiance de cette saga et ai envie de la poursuivre ^^ J'espère juste qu'on ne partira pas vers du trop niais ...
  • Lynn Le 28 Juin 2021 à 22:17
    Je suis définitivement conquise. Non seulement par l'histoire et par Arte mais surtout pour la richesse des décors et des dessins. On s'y croit vraiment et on a l'impression d'être à Florence en plein 16ieme siècle. J'aime découvrir le métier et la formation de peintre mais également les moeurs, coutumes et autres métiers. On ne s'ennuie pas une minute. J'ai hâte de poursuivre.
  • softyfristy Le 04 Juillet 2021 à 12:34
    une suite toute aussi agréable à lire que le premier tome, je suis toujours conquise par l'histoire et les dessins.
  • Sixtine S Le 15 Juillet 2021 à 16:01
    Ce deuxième tome m'a consternée ! Entre les anachronismes de langage (du "bande de nazes" dans le Florence de la Renaissance, seriously ?), les réactions des personnages complètement grotesques, des héros crispants au possible et un "esprit féministe" revendiqué qui doit se cacher 6 pieds sous terre... je n'ai rien trouvé à sauver si ce n'est le graphisme ! Je ne lirai pas la suite..
  • Compote2003 Le 18 Avril 2022 à 18:18
    Un second tome tout aussi bon que le premier ! Arte ne m'a pas déçu une seule fois contrairement à ce que j'aurais pensé à un moment, elle a su rester fidèle à ces valeurs à chaque fois ! J'aime bien Angelo aussi, c'est juste qu'il découvre un peu cette façon de penser mais il la considère avec sérieux. Par contre, j'apprécie pas bcp Véronica et son comportement hautain...
  • Anouklibrary Le 23 Avril 2022 à 12:31
    Je ne me lasse pas de l'univers de ce manga féministe qui nous plonge dans la ville de Florence à l'époque de la Renaissance. La période historique est passionnante, couplée aux personnages inspirants et courageux. Ce deuxième tome est une aussi belle découverte et il me tarde de poursuivre ma lecture !
  • LittleDolls2134 Le 17 Juillet 2022 à 22:22
    un second tome à la hauteur de mes attentes :)
  • lemillefeuilles Le 28 Juillet 2022 à 15:23
    Malgré quelques petites incohérences, j'ai vraiment apprécié ce second volume, puisqu'on en apprend plus sur les différents personnages et que l'histoire avance. Les illustrations sont toujours très jolies et j'ai hâte de lire le troisième tome !
  • Miyuki_ Le 06 Septembre 2022 à 11:47
    Je ne suis pas vraiment emballée par ce manga. Une héroïne qui me tape sur les nerfs et me crispe au possible, une histoire d'amour qui certes ne m'intéresse pas mais, qui mérite mieux qu'une disparition aussi brutale, des personnages secondaires peu développés, ... Je ne sais pas si je lirai la suite.
  • Torie Le 17 Janvier 2023 à 10:59
    Arte étend son cercle de compétences et d'amis et j'ai trouvé ça passionnant à lire. On retrouve sa flamme de détermination et j'ai adoré tout simplement.
  • Nassiha Le 17 Janvier 2023 à 14:00
    Un T2 excellent ! J'ai aimé retrouver les personnages et en savoir plus sur l'époque (avec notamment Veronica qui m'intrigue énormément). J'ai hâte de voir où tout ça va nous mener !
  • Miettesdeclow Le 07 Mars 2023 à 23:15
    J'adore ce manga. Un vrai bonbon. Le personnage d'Arte me plaît beaucoup et je suis curieuse de son évolution au fil des tomes.
  • Manon_etseslivres Le 23 Août 2023 à 09:12
    Un tome deux excellent et surprenant. On se concentre ici sur la détermination et le caractère enflammé d'Arte. Les autres personnages sont intriguants et j'ai hâte de voir comment ils vont tous évoluer par la suite
  • Zhaneva Le 14 Février 2024 à 17:02
    Je trouve que ce 2e tome n'est pas génial. On ne parle pas vraiment d'art (et pourtant d'autres mangas le font très bien), impossible de s'attacher aux personnages qu'on rencontre vu comment l'histoire passe vite dessus. Les difficultés que rencontrent Arte sont résolues en quelques pages et le peu d'échecs qu'elle rencontre n'ont aucune importance dans le développement de son personnage.