Ars Obscura, tome 1 : Sorcier d'empire
François Baranger2023

16.1

1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.

En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.

Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible: Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.

Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

2023 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782207165805

2023 [E-book] Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 487 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782207165836

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Yvan Lecomte | Durée : 889 min | ISBN : 9791036631535

• ElBaathory Le 21 Mars 2023 à 08:08
    Quand bien même je ne ressors pas totalement charmé de cette découverte, je reste tout de même satisfait par cette dernière. J’ai pris plaisir à me délecter de l’ambiance mystique de cette intrigue politique aux tenants et aboutissants parfois, certes assez alambiqués, mais captivants grâce au riche contexte historique redessiné. Finalement, il m’a seulement manqué de passion et d’émotions.
  • Lutrolle Le 12 Novembre 2023 à 09:58
    Difficile de résister à l'envie de te dire : FAIS MOI CONFIANCE ! LIS-LE ! Et de ne pas développer plus que ça parce que j'ai peur de trop en dire, peur d'en faire trop, peur de ne pas réussir à faire un avis à la hauteur de ce que j'ai lu. Alors vraiment, fais-moi confiance : lis Ars Obscura. Une chose à retenir : j'ai adoré ces deux premiers tomes, on part sans doute sur une saga coup de cœur.
  • helenoooouuuu Le 01 Février 2024 à 09:27
    Une uchronie intéressante, à l'univers assez fascinant et prometteur, qui mêle à la fois magie et géopolitique. Même si je me suis un peu perdue entre tous les personnages (la faute au format audio je pense), je lirai la suite avec plaisir !