Aromantic (love) story, tome 1
Haruka Ono2018

Saga Aromantic (love) story Terminée

Kiryu est autrice de manga, et ce qu'elle adore par dessus tout, ce sont les shônen mangas bien sociaux, à l'ancienne ! Le problème, c'est que ce genre ne marche plus du tout, ces derniers temps... Et du coup, pour essayer de vraiment lancer sa carrière, son éditeur lui propose (impose ?) de se lancer dans un autre genre de shônen : le harem manga ! Gros hic : elle n'y comprend rien, elle n'aime pas ça et surtout... elle ne s'intéresse pas du tout à l'amour !! Bien malgré elle, elle commence malgré tout à dessiner un shônen romantique pas très intéressant... dont le succès est FULGURANT ! Son titre devient un poids lourd du magazine de prépublication, et est même adapté en anime ! La voilà forcée (et condamnée) à continuer de dessiner un shônen romantique... alors qu'elle ne comprend rien à l'amour ! Elle ne voit même pas, autour d'elle, son jeune assistant ou le producteur qui s'intéressent à elle...

Titre original : Kiryû-sensei wa Renai ga Wakaranai, book 1 (2016)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Satoko Fujimoto | 199 pages | Sortie : 3 mai 2018 | ISBN : 9782369742715

2016 [E-book] Editions Akata (L)

• Amandouille Le 12 Mai 2018 à 23:01
    Moi qui ne suis habituellement pas attirée par les shôjo, j'ai pris conscience de la qualité de ce manga avec un doux étonnement. Haruka Ono nous livre une comédie très réussie, touchante et drôle que je conseille à tous sans discernement d'âge (et surtout pas de sexe).
  • VibrationLitteraire Le 24 Mai 2018 à 13:32
    Ce manga a été une très belle surprise pour moi ! On se retrouve devant une héroïne simple et engagée, carriériste et confrontée à un triangle non-amoureux. Le ton est plein d’humour, c’est décalé et l’histoire est vraiment intéressante, porteuse de nombreux messages importants. Je recommande et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Myss_tyk Le 10 Juin 2018 à 00:21
    J'accroche rarement au shojo mais pour le coup j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite ! Enfin un titre adulte avec des relations non stéréotypés, un bon niveau de dessin et des thèmes sociologiques intéressants. Ca fait plaisir de voir un manga qui sort des sentiers battus. Oh et j'oubliais, c'est également drôle ! Ce premier tome est une vraie réussite.
  • Seli Le 21 Juin 2018 à 22:42
    Excellente découverte ! Ce manga se réapproprie les codes de la romance en les plaçant dans un cadre où toute histoire d'amour est impossible. On est amusé et en même temps on plaint énormément la pauvre Kiryu. Les thèmes abordés, comme le machisme, le sexisme et surtout l'aromantisme sont la grande force de cette histoire et sont très militants. Vivement la suite !
  • Tachan Le 25 Juin 2018 à 18:42
    Avec tout le battage autour, je pensais ne pas aimer et en fait j'ai vraiment accroché au titre. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, sa force, son militantisme mais aussi ses failles. Je l'ai trouvée très touchante. Le titre est drôle et bien rythmé. Le message de tolérance sonne juste. Je suis impatiente de lire la suite.
  • Naviss Le 26 Juin 2018 à 19:01
    J'apprécie grandement que ce sujet peu abordé le soit par quelqu'un qui semble maîtriser le sujet ! L'autrice parle de féminisme et de (a)sexualités avec un discours déculpabilisant. 3 soucis : le style de dessin oubliable, la transphobie maladroite (avec le personnage de Haru, traduction ?), et la romanisation de comportements de stalkers/non respect de l'orientation sexuelle/romantique d'autrui.
  • Tatouille Le 03 Août 2018 à 12:13
    Un premier tome très sympa et assez drôle. On nous parle de l'asexualité de façon hyper drôle, tout en la mettant en avant! A voir la suite quand elle sera sortie :)
  • rosedesbois Le 02 Décembre 2018 à 18:38
    J'en avais beaucoup entendu parler et j'en attendais sûrement trop, je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire et je me suis un peu ennuyée.
  • Fleurhana Le 09 Décembre 2018 à 20:46
    J’ai tout de suite été touchée par la véhémence des convictions de cette héroïne qui force immédiatement le respect. Elle est authentique et avoue sans honte n’être absolument pas concernée par ces histoires d’amour qui lui passent largement au-dessus. Elle affirme ses choix, les défend avec des arguments bien solides et le tout donne un manga atypique...
  • Okoloveslife Le 12 Décembre 2018 à 21:23
    Je m'attendais à pas grand chose mais finalement j'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome. J'ai bien aimé l'héroïne qui maintient ses positions et en même temps un petit côté dans lequel je me retrouve. Un manga sympa et drôle ^^
  • Gel Le 25 Mai 2019 à 17:18
    J’ai adoré le 1er tome de cette comédie romantique aux personnages atypiques et attachants! Même si l’héroïne (mangaka de surcroît <3) se retrouve au final dans un début de triangle amoureux avec son assistant et le scénariste pour l’anime de son manga, on est bien loin des tropes du genre! Le récit aborde avec humour une réflexion sur la place de l’amour dans la société de nos jours: j’adhère !
  • MarjorieCFerryn Le 19 Mars 2020 à 01:18
    De base, je ne suis pas du tout fan des dites « comédies »... , mais le fait que thème principal soit l’asexualité m’a attirée. Et j’ai eu raison de me laissé prendre par ce manga !
  • Wonderbooks_ Le 25 Avril 2020 à 10:03
    J'avais peur d'être déçue et pourtant, j'ai passé un hyper bon moment !!!! Une fois n'est pas coutume, Akata nous propose un titre engagé avec des messages de tolérance justes et un triangle non amoureux. Gros coup de cœur pour l'héroïne de cette comédie (non romantique), une véritable bosseuse avec des convictions et de belles valeurs. J'ai vraiment hâte de lire la suite de ce manga atypique.
  • Kiriiti Le 09 Mai 2020 à 22:25
    Dans ce mangas, l'auteur casse les préjugés, les normes, les codes de la société, cela semble vraiment sincère et c'est ce qui m'a fait aimé cette histoire. Les dessins sont agréables et les personnages atypiques. J'aime les réflexions et les messages de diversité et de tolérance que l'auteur fait passer à travers eux. J'espère que la suite restera dans cette optique. Je suis charmée !
  • Nelle_EB Le 25 Juin 2020 à 21:04
    L'asexualité et l'aromantisme enfin abordés de front ! Mais surtout le décalage avec le reste de la société, le tout avec une franchise rafraichissante, un humour agréable et un féminisme sous-jacent... pas si sous-jacent que ça. Un plaisir à lire !
  • lebooksansnom Le 14 Mars 2021 à 13:11
    J'ai bien aimé l'histoire elle change de toute les romance Niang Niang et j'aime ça On aborde le sujet de l'asexualiter sujet trop peu mis en avant dans les mangas Les dessins sont simple voir un peu trop mais on comprend l'histoire Je mets la note de ???/5
  • Ahkrin Le 06 Janvier 2022 à 15:15
    Ce premier tome est assez rigolo, et certaines réactions de la protagoniste font totalement écho à des choses que j'ai pu vivre en tant qu'aroace, pour l'instant on peut donc dire que c'est réussi ! J'espère juste que l'héroïne ne finira justement pas dans une romance...
  • hiekashi Le 23 Janvier 2022 à 12:08
    C'est bien la première fois que je vois un manga, parler d'aromantisme et d'asexualité. J'ai beaucoup aimé les diverses réflexions des personnages, posant le doigt sur cette injonction comme quoi l'amour est primordial pour être heureux (non mais puis quoi encore). Malgré cela, j'ai un peu de mal avec la manière dont ces idées sont mises en scène mais laissons une chance au deuxième tome.
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2023 à 01:12
    Une série tout en finesse et subtilité qui aborde des thèmes peu exploités dans la littérature en général : l'asexualité et l'aromantisme. Les personnages sont attachants et bien développés et l'autrice reste fidèle à son thème sans céder aux facilités d'un "happy end" convenu
  • lesmotsdeslivres Le 06 Août 2023 à 15:00
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome mais pour autant, je ne compte pas continuer cette saga, tout du moins, pas pour le moment. Le sujet abordé est intéressant mais le style complètement loufoque n'est probablement pas fait pour moi