Armadale
W. Wilkie Collins1866

17.0

Selon Borges et Henry James, sur ce point d'accord, s'il fallait se résoudre à ne lire qu'un seul livre de Collins — ce qui est en soi une contrainte insupportable — il faudrait que ce soit Armadale : car ces 800 pages foisonnantes embrassent à peu près tous les registres où se complaît d'ordinaire l'écrivain, humour bien noir compris.Un livre dont l'unique but, prévenons tout de suite l'innocent lecteur, est d'égarer celui qui aura eu l'imprudence de l'ouvrir. Résumons : Tous deux s'appellent Allan Armadale : l'un est tout ce que l'autre n'est pas ; l'un sait, surtout, ce que l'autre ne sait pas — et l'un des deux, semble-t-il, est de trop sur cette terre. A partir du thème éternel de la rivalité entre Caïn et Abel (amour et haine confondus), Wilkie Collins brode une intrigue au fil de laquelle le lecteur est convié à toutes les conjectures, c'est-à-dire à tous les égarements : 800 pages de déambulation à l'intérieur d'un labyrinthe où les personnages et le destin rivalisent d'imagination — et de perversité —, 800 pages de machinations, de complots et de mensonges, au terme desquelles, délicieusement mis à mal, nous espérons malgré tout découvrir ce qu'il est convenu d'appeler la vérité.Conclusion de Henry James : « Il introduit dans l'espace romanesque le plus mystérieux des mystères : celui qui se cache derrière nos portes. »

Titre original : Armadale (1866)

2011 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Emma Allouard | 905 pages

2000 Editions Phebus (Libretto)

1995 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 721 pages | ISBN : 9780140434118

1989 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 674 pages | ISBN : 9780192818027

• Isa De la Montalay Le 04 Janvier 2015 à 15:44
    une histoire machiavélique à souhait...dommage que la partie centrale du roman piétine....la fin reste un modèle du genre.
  • Coralit Le 17 Décembre 2023 à 18:15
    Une intrigue exagérément élaborée, excessivement tortueuse, qui s'étire et se perd dans ses nombreux rebondissements, péripéties et coïncidences -typiques des romans à sensation - destinés à maintenir l'attention des lecteurs de romans-feuilletons du XIXème s. mais peu propices à donner de la profondeur, de la cohésion et de la densité au récit. Un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire