Ariel
Sylvia Plath1965

15.3

« Secs, sans cavalier, les mots
Et leur galop infatigable
Quand
Depuis le fond de l'étang, les étoiles
Régissent une vie.

"Ariel, génie de l'air de La Tempête, de Shakespeare, est aussi le nom du cheval blanc que montait à l'aube dans le Devon, en Angleterre, l'un des plus extraordinaires poètes du XXe siècle, Sylvia Plath, aux derniers mois de sa courte vie.
Ariel, borne décisive marquant un "avant" et un "après", parole intense jusqu'à la rage parfois, question de vie ou de mort.
Ariel, jusqu'au bout, l'extrémité du dernier souffle." »

2009 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 113 pages | ISBN : 9782070441495

2015 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 96 pages | ISBN : ?9780571322725

2010 Editions Faber & Faber

2004 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 211 pages | ISBN : 9780060732608

1965 Editions HarperCollins (Perennial)

• lesmiscellaneesdepapier Le 20 Janvier 2016 à 17:52
    Les poèmes sont percutants, empreints d'une émotion excessivement forte, sans doute liée à ses troubles bipolaires et à sa dépression. Les thèmes sont angoissants, précis et amènent la réflexion, comme celui de la résurrection, avec la psychologie du personnage, pourtant suicidaire, on y découvre un vain espoir de reconstruction à travers la mort. On est absorbé par son dément génie dépressif.
  • Titania Le 07 Mai 2017 à 18:33
    Je n'ai pas saisi le sens d'un seul poème. DU coup je me suis vraiment ennuyée. Je suis pourtant un peu familière de Sylvia Plath, mais on aurait simplement dit une écolière qui essaient de mettre autant de symboles qu'elle peut dans quelques lignes sans chercher de sens.
  • venus lotus cactus Le 10 Juin 2018 à 23:25
    J'ai aimé découvrir les poèmes d' Ariel, même si je pense que ces poèmes ne sont pas si faciles à aborder, à ressentir... pour tout le monde. Il faut sans doute, s'y pencher, et les relire, leur accorder du temps pour les comprendre, saisir la dimension qu'ils portent.
  • GabrielleBouquine Le 01 Octobre 2020 à 14:01
    Froid, sans saveur, impénétrable. J’ai détesté.
  • Acady Le 03 Mars 2021 à 11:15
    Je suis passé à côté, je n'ai rien compris.
  • isalitdeslivres Le 27 Avril 2021 à 18:19
    Je ne suis pas sensible à la poésie en général mais ayant lu une partie de la biographie j'ai pu comprendre les grandes lignes de cet ouvrage. On sent la dépression le désespoir de Plath le traumatisme de la mort de son père sa difficulté à apprécier la vie. La lune revient aussi comme thème récurrent la mer aussi et la guerre. Je n'ai pas tout compris mais j'ai été touché
  • Cocoontale Le 07 Juillet 2022 à 20:27
    Sylvia Plath n'a pas volé son titre de poétesse de l'Amérique des années 50 et je ne regrette pas d'avoir découvert son œuvre en même temps que son parcours par le biais de documentaires. Savoir ce que cette femme vivait m'a permis de mieux comprendre sa poésie empreinte de réalisme. Prisonnière de sa vie de femme, épouse, mère et ménagère, son œuvre est parfois étrange, à double-tranchant.