Ariane l'astucieuse
Isabelle Pandazopoulos2022

16.1

Depuis toujours, Ariane se méfie de ses parents, deux tyrans capricieux et cruels qui cachent au fond d'un labyrinthe un monstre mi-homme mi-bête affamé de chair humaine. Quand débarque Thésée, un héros athénien sûr de lui qui prétend pouvoir tuer le Minotaure, la jeune princesse décide de tout risquer pour lui. Ariane l'astucieuse saura-t-elle aider celui qu'elle aime à s'échapper du labyrinthe pour s'enfuir avec lui loin de son pays ?

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782075167475

• Chloélit Le 15 Mars 2023 à 09:40
    Une version somme toute classique, légèrement dépoussiérée du Minotaure ! Comme j’aurais toutefois adoré voir Ariane davantage se réapproprier sa destinée… Isabelle Pandazopoulos ne s’engage hélas pas dans une complète réécriture féministe, mais propose une première approche efficace pour les jeunes lecteurices féru·e·s de mythologie !
  • Kakutsugo Le 07 Septembre 2023 à 17:56
    Ariane est une duchesse pour ses ennemis les athéniens. Elle ne réagit pas comme Phèdre pour se coller aux pieds de ses parents mais cherche à s'absoudre du pugilat de ses anciennes conquêtes. Son amour pour Thésée me touche et ce culte de la recherche du minotaure est légitime. Un petit roman jeunesse fort sympathique.