14.3

L’histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Marsovie, riche principauté d’Europe centrale. Alexandre de Rocoule, gérant du luxueux hôtel d’Arden, homme à femmes dont la gaieté a quelque chose de féroce, et Salomon Lengyel, veuf sérieux et solitaire, sont liés par une passion commune : l’opérette. Depuis 1917, ils ont écrit ensemble une quantité impressionnante de pièces en trois actes, inachevées car ils ne sont jamais d’accord sur la scène finale.
Pendant qu’ils travaillent sans relâche, la bête nazie rôde autour de la Marsovie sur laquelle elle ne va pas tarder à poser la patte. Les persécutions de Juifs commencent. Le danger devient pressant pour Salomon et pour sa fille Esther, revenue auprès de son père et dont Alex tombe amoureux. Et si la composition d’une dernière opérette était le seul moyen de leur sauver la vie?
Il est rare de voir aussi harmonieusement mêlés dans un premier roman l’intelligence, l’humour et la sensualité. Les scènes se déploient dans une profusion d’images éblouissantes, de détails comiques ou touchants, tandis que les rebondissements ne manquent pas dans le livret sanglant qui se joue en 1944 en Europe centrale.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 2070462404

2013 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 2070139735

• megustanlibros Le 26 Octobre 2013 à 17:31
    un livre long avec des descriptions qui endorment mais qui est très plaisant
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Septembre 2014 à 08:23
    un livre fictif, ancré dans un univers historique avec un grand H. Des personnages atypiques, un univers ressemblant à un conte, malgré un style recherché, ce dernier est parfois trop pompeux, pour nous embarquer totalement. Dommage car le résumé fait penser à un bon roman historique, ce qui ne convient pas à l’ovni qui nous avons sous les yeux.
  • Myriam Moondream Le 24 Mai 2020 à 16:11
    Je n'ai pas réussi à atteindre la page 30. Un début de récit (qui, décidément, fait penser à un conte) très confus, je n'arrive pas à rentrer dedans... Abandon.