Archie
Alia Cardyn2021

16.5

Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s'occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l'enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d'apprendre ce qui les intéresse vraiment. Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers.
A force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n'est perdue d'avance. Archie découvre le journal de Madeleine - l'infirmière qui l'a accueilli le jour de sa naissance -, et en chemin, ce jeune poète va se révéler. Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d'un être et de ses rêves.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : 9782266318846

2021 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782221249369

2021 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221257937

• pause-hebdo Le 26 Novembre 2021 à 13:45
    Je suis passée à côté de l’histoire d’archie et de sa maman, trop de résilience pas assez de tourments de leur part. J’ai été émue par la plume de madeleine, l’infirmière et par son personnage. Passage éclair d’une certaine Mathilde, qui a un rôle de l’apprentissage d’Archie mais qui passe en coup de vent. Bref lecture rapide mais pas percutante.
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 12:26
    Une histoire émouvante, même si je ne pas ressenti autant d'intensité et de profondeur que dans Mademoiselle Papillon. On suit ici l'histoire d'Archie, personnage sensible et écorché par une enfance difficile en institution. On découvre son passé à travers ses mots et ceux de Madeleine, l'infirmière qui s'est prise d'affection pour lui dès sa naissance. Une belle lecture dans l'ensemble.
  • Sorbet-Kiwi Le 05 Juin 2023 à 13:22
    Un joli petit coup de cœur pour ce roman court, doux, et beau. On entre immédiatement dans le vif du sujet : une vie compliquée pour cet ado de 16 ans, et même entouré, on a le droit de se libérer de ses chaînes. A la volonté de son courage, et de ses chaussures de rando. Un récit initiatique que j’ai vraiment adoré.