Après minuit
Irmgard Keun1939

15.2

Nous sommes à Francfort, en 1936, et la ville est surexcitée. Partout des banderoles, des oriflammes, les uns ont mis leurs plus beaux habits, les autres leurs uniformes tout neufs. Le Führer vient d'arriver, il prendra la parole à l'Opéra. C'est la fête. Gaie, vive, jolie, Suzanne Moder a dix-huit ans. Avec ses amies, elle se moque des garçons dans leurs tenues de parade. Amourettes, chansons, discussions passionnées, pourquoi ne pas s'abandonner à ce monde nouveau, enthousiaste et fascinant ? Mais en réalité, Suzanne a peur. Certains signes l'inquiètent : la police et ses perquisitions, les juifs et leurs regards traqués, les ouvriers qui murmurent...

Titre original : Nach Mitternacht (1937)

2014 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Georges Berthier | 216 pages | Sortie : 1er mai 2014 | ISBN : 2714456715

2013 Editions List

Allemande Langue allemande | 199 pages

• Itenarasa Le 18 Juillet 2014 à 15:24
    Après minuit est intéressant pour cette vision de l'intérieur qu'il donne de ce qu'était l'Allemagne à la fin des années 30. C'est un regard quasi auto-biographique parce que nul doute que l'auteure, Irmgard Keun, sous les traits de personnages fictifs s'est inspirée de son propre vécu pour écrire ce roman. Ecrit en 37, la critique qui y est faite est déjà très lucide.
  • melleaurel Le 09 Février 2017 à 11:07
    Une capacité étonnante à trouver les mots sur ce que vit les allemands des années 30. Aucun parti pris par l'auteur. Un classique allemand à lire!