Après la rafle (BD)
Arnaud Delalande, Laurent Bidot et Joseph Weismann2022

17.3

Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux soeurs, qui sont déportés à Auschwitz. À Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d'évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu'ils "" détricotent "" à mains nues, durant 6 heures d'affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs... Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd'hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte. Sa guerre à lui ne s'est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.

2022 Editions Les Arènes (Témoignage)

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 27 janvier 2022 | ISBN : 9791037505699

• bookaddict02 Le 28 Février 2022 à 10:10
    J'ai beaucoup aime ce témoignage poignant de ces deux survivants de la shoah. J'avais vu le film "la rafle" que j'avais beaucoup aimé et de lire l'histoire en format bd apporte une certaine douceur à l'histoire afin de permettre au plus jeune de découvrir cette période historique. Découvrir la vie des 2 protagonistes apportent un côté positif à cette histoire tragique.
  • Mr K Le 28 Mai 2022 à 00:53
    Un ouvrage poignant et essentiel. À lire absolument.
  • Hippopotanne Le 07 Juin 2022 à 13:40
    Même si je n'ai pas du tout accroché aux illustrations, j'ai trouvé cette BD très intéressante (et riche en émotions). Un livre témoignage qu'il est nécessaire de lire !
  • MarieNo Le 01 Novembre 2022 à 19:20
    Que d'émotions à lire ce témoignage ! Il est impossible d'imaginer toute la souffrance liée à cette période et à cet événement historique et toutes ses conséquences sur la vie entière. Ne jamais oublier et continuer à transmettre ce devoir de mémoire.
  • Audrey3511 Le 17 Février 2023 à 18:26
    Une lecture bouleversante. Poignante. Touchante. Nécessaire. À lire !
  • Lectures, café & Cie Le 25 Février 2023 à 19:50
    Émouvant ! Cet album a été une véritable (re)plongée dans le film "La rafle". La lecture est aussi intense, qu'éprouvante. Le texte est simple, empli d'humanité. Les traits sont simples également mais cela suffit largement pour le message qu'ils transmettent. Si vous êtes intéressés par cette période et avez envie de poursuivre le destin de Jo, je vous recommande cette lecture.
  • eeyorev19 Le 15 Octobre 2023 à 20:11
    Une histoire très émouvante surtout pour son caractère historique. Une histoire à faire découvrir absolument pour ne pas oublier que l’humain peut-être un prédateur encore pire que tout ceux que l’on connaît.