Après l'océan
Laurence Peyrin2022

15.7

En avril 1912, Letta et Molly Alistair, deux jeunes sœurs rescapées du naufrage du Titanic dans lequel le reste de leur famille a péri, débarquent à New York. Molly, absente, est plongée dans un profond mutisme. Letta doit puiser très loin en elle pour survivre dans cette ville qu'elle n'aime pas. Elle trouve un poste de vendeuse dans la pharmacie-apothicaire C.O. Bigelow.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266332224

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 486 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782702166215

2022 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782380200348

2022 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 585 pages | ISBN : 9791026906094

• laetiti Le 08 Avril 2022 à 19:41
    Letta avait une vie toute tracée. Fille de, femme de, une vie sage de future mère au foyer heureuse... Mais la vie et un naufrage en ont décidé autrement. La chrysalide deviendra papillon, pour défendre bec et ongle sa sœur, leur avenir et la mémoire de leurs parents. Une bonne lecture qui ne détrônera pas ma préférée de l'auteur, l'aile des vierges....
  • Bobine de mots Le 09 Avril 2022 à 09:14
    Un agréable moment de lecture, des personnages auxquels on s'attache. Et un après naufrage du Titanic...il n'y en a pas souvent.
  • A la page des livres Le 21 Avril 2022 à 18:51
    Dans un New York vivant et écrasant, l’auteure invoque des messages profonds dans une histoire peu commune et réflexive. J’aime particulièrement l’écriture de Laurence PEYRIN parce qu’elle me conduit vers un univers que je ne soupçonne pas, que je ne devine jamais à la lecture des premières lignes. Une belle expérience narrative.
  • AmeLit Le 24 Avril 2022 à 19:24
    L’intrigue aurait pu être passionnante mais j’ai quand même trouvé ça un peu plat par moments. Je n’ai pas ressenti les émotions que j’espérais. C’est peut-être parce que je place la barre haut avec cette autrice. Loin d’être un mauvais livre, il ne me restera pas en tête très longtemps
  • Anouklibrary Le 10 Mai 2022 à 21:35
    Laurence Peyrin sait en quelques pages me transporter dans un autre univers, une autre époque, et il me suffit simplement de faire confiance à ses mots pour partir à la rencontre d’une héroïne ambitieuse, au destin contrarié mais avec une force insoupçonnée en réserve. C'est une magnifique histoire de résilience et de renaissance mais également de deuil et d'espoir.
  • Liesel Readings Le 01 Juin 2022 à 19:32
    Clairement cela ne l’a pas fait avec moi, j’en suis fort déçue car de Laurence Peyrin j’avais aimé « Ma chérie » et « Une toute petite minute ». J’ai trouvé cette histoire fade et ennuyeuse. Aucun attachement aux personnages qui m’ont plus agacée qu’autre chose. C’est long, ça stagne longtemps sur pas grand-chose. Bref, j’ai failli abandonner. Ravie de l'avoir fini !
  • Lubellile Le 25 Juin 2022 à 10:29
    Quelques longueurs, cependant j'ai apprécié lire une histoire qui tourne autour du Titanic, mais centrée sur l'après. Il m'a manqué plus de rythme et l'approfondissement de certains arcs pour le coup de coeur, mais ça reste une lecture agréable.
  • LoloLecture Le 05 Août 2022 à 11:22
    Une lecture très agréable que j'ai fini le sourire aux lèvres. Je me suis attachée et Letta et Molly, rescapées du naufrage du Titanic. Il y a néanmoins quelques longueurs qui font perdre un peu de rythme à l'histoire.
  • Bianca lit Le 15 Août 2022 à 08:47
    Un bon roman historique bien écrit et documenté avec une trajectoire de femme et des thèmes intéressants. Ce n'est pas le meilleur roman de Laurence Peyrin mais il se lit très bien
  • Minouchka_books Le 20 Novembre 2022 à 19:54
    Un roman historique sur deux sœurs rescapées du Titanic. Letta fait preuve de courage et de sang froid pour prendre en charge sa petite sœur et s'en sortir à New-York.Cette lecture montre à la fois le côté pervers de certains pour utiliser cet événement à leurs fins. Mais il décrit aussi la reconstruction et l'acceptation des survivants qui étaient abandonnés à leur sort une fois débarqués.
  • Triskell Le 20 Décembre 2022 à 22:41
    Mon premier livre de cette auteure j'ai aimé du début à la fin
  • Ladoryquilit Le 17 Février 2023 à 10:52
    Un roman que j'ai dévoré du début à la fin. J'aime beaucoup ce qu'écrit Laurence Peyrin, cette facilité qu'elle a de nous transporter vraiment dans tous les lieux croisés au fil des pages et ici ce fut encore le cas. J'ai trouvé cette histoire d'après Titanic passionnante et je me suis attachée à ces deux sœurs dont la vie a totalement basculé. Bref, une très belle lecture pour moi !
  • prune42 Le 08 Mai 2023 à 17:35
    J'ai lu avec un très grand plaisir ce roman de Laurence Peyrin qui est original par le fait que l'histoire se situe directement après le naufrage du Titanic. Les chapitres courts se lisent facilement, le style est agréable comme toujours, les personnages féminins attachants et il y a une certaine émotion ici. Mention spéciale pour la couverture du livre qui est très belle aussi.
  • prettybooks Le 15 Mai 2023 à 10:53
    Comment survivre quand on a tout perdu ? Letta et Molly vont s’y confronter et ces deux soeurs survivantes du Titanic vont traverser bien des épreuves. Laurence Peyrin me surprend livre après livre et m’a une nouvelle fois convaincue avec ce texte aussi passionnant que riche.
  • Roxymoka Le 26 Juillet 2023 à 20:36
    Bonne lecture mais pas exceptionnelle, ce n’est pas mon favori de l’auteure
  • Lauley Le 05 Septembre 2023 à 23:29
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, à deux doigts du coup de coeur littéraire. Je me suis facilement laissé embarquer, les références historiques étaient également très intéressantes.
  • Lau'vatic Le 04 Octobre 2023 à 23:04
    J'aime énormément le style d'écriture de l'autrice, sa façon de conter des histoires qui m'embarquent dès les premières pages. Tout le monde connaît l'histoire du Titanic mais que s'est-il passé ensuite pour les rescapés ? C'est le destin de deux sœurs devenues orphelines qui nous est raconté et j'ai adoré ! Je pense que Laurence Peyrin est en train de devenir une de mes autrices préférées.
  • Vanessbrode Le 16 Octobre 2023 à 10:07
    Une bonne lecture mais sans plus, clairement ce n'est pas mon préféré de l'auteur!
  • Atlantis27 Le 21 Novembre 2023 à 18:29
    Abandonné !