Apprentie Geisha : Journal d'Ayami - Tokyo, 1923
Isabelle Duquesnoy2014

16.9

Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko - apprentie geisha - et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille.

2014 Editions Gallimard (Jeunesse - Mon histoire)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 2070655466

• LittleDolls2134 Le 19 Avril 2016 à 08:33
    Un roman "historique" dans un pays qui me change de mes habitudes. J'ai beaucoup aimé mais je trouve la fin trop rapide. J'ai l'impression qu'il fallait absolument faire une chute par manque de papier... dommage pour moi.
  • LesLecturesDeLuciole Le 20 Avril 2020 à 16:16
    J'ai adoré ce roman, je le relis régulièrement. C'est très intéressant, c'est bien écrit, l'intrigue est construite de la bonne façon pour raconter une histoire tout en nous en apprenant plus sur cette époque de l'histoire au Japon.