Apprendre, si par bonheur
Becky Chambers2020

16.8

Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie.

Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l’explorateur bienveillant mais forcément intrusif.

Observer, c’est influencer. Exister, c’est agir.

Il faut savoir jusqu’où aller trop loin ; pour rencontrer l’Autre, il faut le mettre en danger.

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Science-Fiction

Titre original : To Be Taught, If Fortunate (2019)

2020 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 137 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9791036000454

2020 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Marie Surgers | 137 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9791036000454

2019 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | Sortie : 3 septembre 2019 | ISBN : 9780062936011

2019 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 3 septembre 2019 | ISBN : B07L2Z4DBK

2019 Editions Hodder & Stoughton

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9781473697164

• Chai Latte Le 16 Octobre 2020 à 09:40
    Ce court roman est une vraie pépite. Encore un excellent ouvrage de SF "positive" de B. Chambers : de la SF tranche de vie avec de la diversité, des messages d'espoir, de belles valeurs et des personnages qui nous transportent. Il est rare que je trouve la SF crédible mais B. Chambers réussi à nous transporter dans cette réalité où la technologie rend les voyages spatiaux habités possibles.
  • Luw Corne Le 11 Décembre 2020 à 13:31
    2d Lecture du CWC (Hiver Obscure, Nuit du solstice) Waw... Une si belle lecture, si simple et à la fois incroyablement profonde <3
  • Itenarasa Le 13 Décembre 2020 à 22:21
    Les mots qui me viennent après avoir tourné la dernière page : voyage, découvertes, bienveillance, solidarité et humanité. Certains concepts ont beau ne pas être évidents, la lecture n'est pas fastidieuse, au contraire. En tout cas, Becky Chambers réussit encore à me donner le sentiment de faire partie de l'équipe et ressentir tout ce qu'elle traverse. Bref c'est super.
  • Adopt a librarian Le 15 Décembre 2020 à 16:14
    Une lecture très agréable, poétique et didactique qui nous fait découvrir des éléments scientifiques et astronomiques de façon accessible et passionnante. Le tout avec une dimension écologique et humaniste qui amène le lecteur à se poser pour réfléchir au présent et à l'avenir. J'ai aimé la diversité des 4 personnages principaux, leur enthousiasme communicatif et leur belle complicité !
  • Reflets de Lune Le 21 Février 2021 à 22:25
    Vraiment, vraiment bon. J'adore les personnages, malgré le peu de temps qu'on passe avec eux, on a la sensation d'apprendre à les connaître. Très belles scènes, très beau message, bref, que du bonheur
  • Lubellile Le 17 Mars 2021 à 20:10
    Moins prenant que l'espace d'un an, forcément vu le format nouvelle et plus court, j'ai tout de même retrouvé avec grand plaisir la plume de Becky Chambers. Elle montre ici encore ses talents pour décrire des mondes d'une extrême diversité. Un bon moment de lecture.
  • Zoeprendlaplume Le 28 Avril 2021 à 19:24
    Lecture lumineuse, j'ai adoré le voyage à bord du Merian, bcp aimé découvrir ces exoplanètes, trifouiller tous ces joujoux scientifiques avec les protagonistes. Un texte de SF positive, mais aussi présentant des aspects romanesques intéressants. Ca m'a donné envie de lire la trilogie de l'autrice.
  • miss.acacia Le 30 Mai 2021 à 11:05
    4 astronautes, 1 mission, des tranches de vies, une SF originale car intimiste et réflexive. Le format nouvelle m'a frustré car empêche l'approfondissement de thèmes comme la somaformation, la chiralité. Cependant ça donne aussi une grande accessibilité au récit sans le départir de sa profondeur. Une lecture plaisante a contrepied de ce que j'ai pu lire en SF.
  • Galleane Le 16 Juin 2021 à 17:28
    Si j'ai aimé ce texte, j'ai été moins emballée que mes autres camarades lecteurs. Il y a un ton et un style qui m'a plu, qui me donne envie de lire autre chose de l'autrice et si cette nouvelle nous fait nous poser des question sur notre monde, elle n'a m'a pas non plus foncièrement marquée. Sur la durée, je vais vite l'oublier :/
  • Ella O. GuerL Le 26 Juin 2021 à 16:00
    Une très elle lecture. J'ai beaucoup aimé la découverte des exoplanètes et de ce qui les peuplent. C'est facile d'accès. J'ai hâte de découvrir d'autres œuvres de Becky Chambers.
  • Tachan Le 30 Juin 2021 à 07:15
    Comme annoncé, nous sommes vraiment dans une SF positive et humaine, où l'individu est au coeur du récit pour nous offrir une aventure réaliste et futuriste. Rien n'est superflu dans cette nouvelle et ça donne vraiment envie de découvrir Becky Chambers sur un texte plus long. J'ai adoré le concept des corps qui s'adaptent à des mondes fascinants. J'ai adoré la liberté des corps et des coeurs. Top!
  • Cha'lice Le 24 Juillet 2021 à 21:38
    J'apprécie toujours autant l'écriture de Becky Chambers et les thèmes qu'elle aborde avec bienveillance et nuance. Ça me donne envie de continuer dans son univers ! Ma lecture très entrecoupée m'a certainement un peu desservie en revanche.
  • Maël Bouteloup Le 30 Juillet 2021 à 00:18
    Une écriture belle et à contrario de ce qu'on peut attendre d'un livre de SF, surtout quand c'est notre premier Becky Chambers. Les personnages sont passionnants, la découverte des planètes m'a émerveillé également. Même si c'est très tranche de vie, je ne me suis pas ennuyé, je le suis laissé guidé même si je ne comprenais pas tout, et ça m'a touché. Une très belle lecture.
  • Lady K Le 19 Août 2021 à 11:03
    C'est un roman court, mais intense. Moi qui n'aime pas trop ce qui se passe dans l'espace, j'avoue que là ça m'a tout de suite intéressé et intrigué. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je me suis attachée aux personnages.
  • sra Le 21 Août 2021 à 19:32
    C'est un super petit roman sympathique et agréable à lire. On y découvre quelques planètes plus ou moins surprenantes en compagnie de personnages aimables. Mais malheureusement rien de plus. On reste au niveau de la distraction plaisante.
  • Chatplumer Le 22 Août 2021 à 08:41
    Un roman qui nous transporte et ne laisse pas indifférent je pense. Je l'ai vécu un peu comme un voyage initiatique à chaque planète sa particularité et son enseignement. Beaucoup de questions sont soulevées à la fin et libre à nous d'y répondre. J'ai beaucoup aimé.
  • D.Séverine Le 15 Septembre 2021 à 11:50
    J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est pourquoi je me suis laissée tenter les yeux fermés. Malheureusement pour moi, ce ne fût pas la pépite à laquelle je m'attendais. J'avais mis la barre trop haut et je me suis ennuyée. Heureusement que ce roman est court car j'ai dû me forcer pour le terminer. Je n'ai accroché à rien: ni aux persos, ni à l'univers, à l'ambiance ou à l'histoire. Dommage !
  • Ryuuchan Le 21 Septembre 2021 à 13:15
    Les thèmes traités par Becky Chambers et le traitement qu'elle leur réserve sont une fois encore une réussite. Si je devais résumer ce texte, ce serait avec le "science sans conscience..." de Rabelais. On ajoute une douceur et une conscience humaine qui me touchent systématiquement au coeur et on a, à mon sens, un petit chef-d'oeuvre de SF entre les mains.
  • Sabaha Le 23 Septembre 2021 à 09:28
    Globalement j'ai bien aimé alors que je suis ici complètement en dehors de ma zone de confort. Par contre si j'ai aimé le ton, l'ambiance et le cheminement, j'ai eu des soucis avec le dénouement (que j'ai pourtant relu plusieurs fois), ce qui est tout de même un problème et je reste sur une petite sensation d'inachevé.
  • Ecla'Temps Le 30 Septembre 2021 à 10:54
    C'est un véritable voyage interstellaire, vers des mondes incroyables et riches en découvertes. L’équipage de la mission est admirable par sa morale, par sa passion et son enthousiasme. Et la fin était tout simplement parfaite ! C’était celle qui fallait : dans la lignée de ce qui précède, et qui appelle une admiration sans borne pour les personnages.
  • Stracx Le 04 Décembre 2021 à 18:27
    C'était un bon petit livre je trouve, très feel good et mignon. J'ai beaucoup aimé comment la science est abordée. J'ai aussi aimé les planètes découvertes et ce qu'elles y abritent. Mais ce n'est pas un coup de coeur :D
  • Ewatoppno Le 05 Décembre 2021 à 16:05
    Je reconnais le talent de l'autrice pour donner vie à des situations atypiques reflétant parfaitement bien l'évolution de la société et son futur. La langue est fluide et tout à un intérêt. Néanmoins je reste toujours avec des difficultés à pouvoir m'immerger dans ses récits et à les vivre pleinement, c'est vraiment frustrant car je sais que ce sont des pépites d'ouverture d'esprit.
  • Ahkrin Le 16 Janvier 2022 à 16:06
    Becky Chambers encore une fois utilise la SF pour parler d'humanité. C'est touchant, c'est émouvant, ça remue, ça fait se poser des questions sur nous et sur le futur. J'ai adoré.
  • Chloélit Le 16 Février 2022 à 21:51
    De la science-fiction incroyablement juste, pertinente, passionnante. J’ai vibré, j’y ai cru, pleinement, inconditionnellement, d’une sincère dévotion. Un brin de roman pourtant si puissant qui titille notre présent, notre passé et notre futur, toute temporalité confondue.
  • ChrissGth Le 20 Mars 2022 à 14:04
    L'histoire n'est pas très originale mais elle se dévore grâce à son format en carnet de bord. Cela permet de plonger pleinement au cœur de la vie de l'équipage.
  • Une Bulle de fantasy Le 30 Mars 2022 à 22:43
    Un court roman de SF empli d'humanité. Entre Space Opera et Planet Opera, le récit embarque aux côtés de 4 explorateurs sur 4 planètes aussi différentes que fascinantes. J'ai trouvé très intéressant le respect des territoires explorés en tant qu'observateur, l'adaptation des corps aux planètes. La passion des personnages bienveillants est bien ressentie. Un livre introspectif original et positif.
  • Miyuki_ Le 13 Avril 2022 à 13:15
    Malheureusement, je suis restée hermétique à cette histoire, aux personnages (dont je n'ai pas toujours compris les réactions) et à la finalité. Le pan de l'histoire le plus intéressant n'est pas réellement exploité. C'est dommage, surtout avec tout le bien que j'entends sur l'autrice.
  • Pyrrha Le 19 Avril 2022 à 15:07
    Je découvre l'autrice avec cette nouvelle et ce n'est pas une franche réussite. Malheureusement ni sa plume ni ses personnages ne m'ont emballés. Certes il y a de la diversité et de la bienveillance (ce qui fait du bien) mais je n'ai ressenti aucune émotion. J'ai par contre aimé découvrir les planètes et tout ce qui tournait autour de leur "survie". Je m'attendais à tellement mieux.
  • RiRead Le 17 Mai 2022 à 12:52
    Voici une très belle lecture ! Moi qui ne suis pas une inconditionnelle de la SF, j'ai été fascinée par la découverte de ces 4 exoplanètes, par l'exploration de nos 4 scientifiques, par leur approche bienveillante, leurs questionnements sur la finalité de leur mission, leurs réflexions sur l'éthique, un livre qui nous apprend beaucoup et donne matière à réfléchir ...
  • Nameless_Reader Le 15 Juillet 2022 à 20:04
    Un court roman très sympa qui nous sert des tranches de vie d'astronautes à la découverte de quatre exoplanètes. L'idée est très sympa mais le format de l'histoire, trop court, ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages... Chapeau toutefois à l'autrice qui arrive à rendre abordable des notions parfois complexes !
  • witchy.ali.ce Le 05 Août 2022 à 22:08
    Encore une lecture d'un roman de Becky Chambers et si ce n'est pas un coup de coeur c'était une très bonne lecture. Plus "scientifique" que ses autres ouvrages, j'ai aimé en apprendre plus sur l'espace et me mettre dans la peau d'astronautes du futur. Toujours avec une plume douce et bienveillante, j'adore.
  • terrystad Le 13 Août 2022 à 16:13
    Pourrions nous faire un parallèle entre cette histoire SF et celles de nos voyages dans des contrées et cultures méconnues, sur terre. Cette curiosité durant les voyages touristiques de millions de touristes occidentaux, chaque années, et des impacts dans les cultures visitées?…
  • Bouledechat Le 14 Novembre 2022 à 13:05
    Un bon moment de lecture, et des réflexions intéressantes. Un point de vue comme toujours très humaniste et bienveillant. Mais je n'ai pas été aussi enthousiasmée que par ses autres romans. En tout cas il est à lire pour son approche de l'exploration spatiale, et ferait sans doute un merveilleux film.
  • Mbooksandcoffee Le 29 Novembre 2022 à 10:04
    Malgré les thèmes difficiles abordés par ce roman, je termine celui ci avec un sentiment de douceur. Peu habituée à lire ce genre d'ouvrage, je me suis laissée porter par la plume de Becky Chambers qui nous fait voyager sur différentes planètes. C'est certes un court roman, une nouvelle, mais il n'en fallait pas plus pour nous plonger dans l'univers de ces quatre astronautes.
  • isalitdeslivres Le 08 Janvier 2023 à 15:23
    Je ne comprend pas la hype autour de ce titre. Le Voyage pour explorer sans coloniser est une très bonne chose mais à part ça... Les personnages on ne s y attache pas rien de fou dans cette histoire vraiment
  • Tessaje Le 22 Janvier 2023 à 18:47
    Déception. Je n'ai pas aimé l'écriture complexe et très 'scientifique' de l'auteur. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.
  • S. E. Falwan Le 31 Janvier 2023 à 10:12
    Les notions scientifiques sont dosées comme il faut, pas trop difficile ni trop simple. On retrouve une grande intégrité avec les personnages sans pour autant que ça soit forcé, l'auteur n'abuse pas des minorités mais les laisse vivre, évoluer. J'éprouve une grande tendresse pour ces quatre astronautes et leur aventure. C'est tout, c'est un petit bijou !
  • Elojs Le 02 Février 2023 à 12:19
    Coup de coeur pour cette nouvelle absolument géniale !
  • petite utopie (Lyzmod) Le 12 Février 2023 à 17:58
    La 1ère moitié m'a déçue, je l'ai trouvée plutôt fade et j'ai eu du mal à accrocher. La 2ème moitié m'a donné des frissons par la justesse des émotions décrites. La fin m'a scotchée. Je ne sais quoi en penser, en tout cas c'est une nouvelle qui fait réfléchir.
  • noemaus Le 19 Février 2023 à 09:10
    Excellente lecture. Moi qui d’habitude ne suis pas fan de ce genre, j’ai trouvé ça accessible, intelligent et bienveillant (sans pour autant être niais). La fin m’a scotché et j’ai beaucoup aimé l’écriture. Une très très belle découverte.
  • parlons_plumes Le 08 Mars 2023 à 00:02
    4 planètes à découvrir et desquelles apprendre. Une lecture pleine de réflexions sur l'exploration spatiale, l'éthique et l'humanité. J'ai aimé retrouvé la plume de Becky Chambers et ses messages positifs. J'ai été traversée par les mêmes sentiments que nos astronautes, de la joie à l'angoisse. La fin m'a bouleversé, je ne m'attendais pas du tout à ça !
  • MomeRath Le 24 Mars 2023 à 00:40
    J'ai adoré explorer ces quatre planètes aux côtés des personnages de Becky Chambers. La science-fiction n'est pas vraiment mon style de prédilection mais sa plume rend la chose accessible et poétique, et j'ai hâte d'en découvrir d'autres exemples. La fin de cette nouvelle m'a complètement bouleversée.
  • lauradesmots Le 20 Mai 2023 à 20:21
    Sans doute suis-je un peu passée à côté ; après avoir lu tous les autres romans de Becky Chambers, celui m'a paru plus terne. Néanmoins, il porte bien cette diversité, cet optimisme et ces questionnements à mi-chemin entre la sf et la philosophie propres à l'autrice, qui me plaisent beaucoup !
  • Enndolynn Le 09 Juillet 2023 à 16:54
    De la SF bien différente où l'Humain pense d'abord à l'écosystème des planètes où il atterrit, et malgré les difficultés, la bienveillance est toujours là. J'ai beaucoup aimé la fin ouverte, même si beaucoup de questions restent en suspens (du fait qu'il s'agisse de nouvelles). Des messages d'espoir, de solidarité... c'est agréable à lire même si je regrette un manque de profondeur (dû au format).
  • Falleor Falwan Le 16 Juillet 2023 à 22:54
    Encore un excellent BC. Un pur voyage. Simple à comparer et facile à lire.
  • Nine_Bouquine Le 05 Août 2023 à 23:08
    Retrouver l'univers si positif et doux de Becky Chambers. Nous amener à poser des questions, sur notre passé, notre présent et notre futur. Une bienveillance sans pareil. Une science-fiction positive qui change de tous ces romans catastrophe déprimants. Un réel bon moment, bien que légèrement en dessous de autres roman de l'auteurice.
  • Hadelium Le 16 Août 2023 à 12:01
    On se balade de planète en planète avec cet équipage. C'est très fluide, très agréable et plein de découvertes. On rencontre aussi des gens avec leurs hauts et leurs bas. C'est très bien écrit, et je tombe encore un peu plus sous le charme de cette autrice.
  • GermanicusColossus Le 03 Septembre 2023 à 14:31
    Me balader de planète en planète avec l'équipage du Merian était une formidable aventure. J'ai eu l'impression d'être réellement avec eu et de partager leurs sentiment et leurs ressenti tout au long de ce voyage. J'ai accroché direct avec l'univers que Chambers nous propose. Je recommande ce livre de tout cœur.
  • Délectables Lectures Le 13 Septembre 2023 à 11:33
    J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de Becky Chambers. Elle propose dans ce court roman une approche de l'exploration spatiale que j'ai trouvée très crédible et extrêmement intéressante ! Ma lecture n'est pas un coup de cœur, à l'inverse des autres romans de l'autrice que j'ai lus, mais Becky Chambers reste l'une de mes meilleures découvertes de cette année.
  • Azeleen Le 22 Septembre 2023 à 18:53
    Une lecture magnifique et onirique qui m'a laissée sans voix.
  • Mypianocanta Le 08 Octobre 2023 à 09:55
    Alors que j'ai adoré les 3 tomes de [i]Wayfarers[/i] de la même autrice, j'ai trouvé ce court roman plat et sans grand intérêt par rapport à ce que je sais et pense déjà de la "conquête" spatiale. Je suis déçue, heureusement la plume de Becky Chambers est toujours aussi agréable.
  • Tolouliluc Le 22 Novembre 2023 à 00:28
    Livre trouvé par hasard dans les travées sans connaître l'auteure ou la thèmatique. J'ai appris ce qu'est la science-fiction positive et quelle fraicheur. Ce livre est optimiste, vraiment beau, contemplatif. J'ai été bercé tout le long de la lecture des différentes explorations. Les personnages sont très humain et emplis d'émotion. Un pur bonnheur de lecture. Merci à B. Chambers que je relirais !
  • LittleBlueSun Le 23 Novembre 2023 à 19:57
    Ce titre m'a beaucoup plu alors que je ne suis pas, de base, une grande fan de space opera. Mais suivre ce quatuor est tellement plaisant que j'ai fait défiler les pages sans difficultés pour continuer à les observer dans leurs recherches et à découvrir leur mission et la vision qu'ils ont de celle-ci. Une belle réussite qui me donne envie de découvrir la série des Voyageurs.
  • JMG Le 05 Décembre 2023 à 22:10
    Un bon livre où l'humain occupe une place importante. Beaucoup trop court, il y a tant de thèmes à peine exploités. Quelques longueurs scientifiques que l'on aurait pu éviter.
  • bouliks Le 15 Janvier 2024 à 15:14
    Première lecture d'un livre "hopepunk" : c'est chouette de lire une SF qui porte un regard optimiste sur l'être humain (surtout quand ce regard vient d'une femme lesbienne ancrée dans son temps, ça change des vieux croûtons). Le genre est limité par quelques inévitables niaiseries mais ça reste une lecture qui fait vraiment du bien !
  • megBrst Le 28 Février 2024 à 11:05
    Un roman positif et tellement beau... Mais trop court, j'aurais voulu explorer encore plus de planète et suivre cette équipe encore des années.