Apocryphe
René Manzor2018

15.8

Jérusalem, an 30. Un petit garçon, regarde avec rage son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, lassé de vivre caché au coeur du désert de Judée, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l'occupation romain. Mais, très vite, il est repéré. Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières. lancé à sa poursuite, un policier du Temple : le futur saint Paul. Comment survivre en Palestine occupée quand on est le fils du Messie ?

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782266296953

2019 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782298154719

2018 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 359 pages | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782702164259

2018 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Suspense)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782702164259

• Ingrid59 Le 12 Octobre 2018 à 08:00
    Emaillé de scènes de batailles sanglantes et d'exceptionnels moments de bravoure, Apocryphe emporte le lecteur dans une épopée biblique vertigineuse et terrifiante, qui propose une relecture osée, stupéfiante mais réussie de l’histoire officielle et interroge sur la vérité cachée derrière les idéologies et les religions. Une saga épique haletante et tout à fait passionnante !
  • Histoire en Pages Le 09 Novembre 2018 à 17:05
    Je pensais aimer cette lecture mais ça n'a pas été le cas. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et il a fallu que je m'accroche pour arriver au bout. C'est très cinématographique, j'ai eu l'impression de lire un péplum mais ce n'est pas un genre qui me plaît. Je m'attendais à autre chose. Ce sera une bonne lecture pour les passionnés de ce genre.
  • sagweste Le 12 Décembre 2018 à 11:39
    Cette histoire est addictive, rarement je me suis plongée dans ces atrocités qui font légions, dans ces conflits politiques qui malheureusement sont presque contemporains. Je referme ce livre en étant chamboulée mais également imprégnée du message livré ici: chacun est maître de son destin, quelque soit la manière pour chacun d'y arriver.
  • belette2911 Le 15 Décembre 2018 à 08:42
    Non, soyez sans crainte, ce thriller historique n’a RIEN à voir avec une resucée d’un Da Vinci Code. On est au-delà de ça, bien au-delà… Ici, on est dans la crème, pas dans la lie ! Un coup de cœur en plus pour cette année. J’aimerais vous en dire plus mais j’aurais peur d’en dire trop. De plus, je ne trouve pas mes mots pour vous dire combien j’ai apprécié cette lecture.
  • LeoLabs Le 27 Mars 2019 à 21:00
    Un Peplum-Thriller Biblique que j'ai su apprécié malgré quelques situations précipitées et le léger manque d'empathie envers des protagonistes qui auraient pu, à mon humble avis, être plus complexes avec quelques chapitres en plus. Cela-dit, je reconnais que ce roman a dû être un "sacré" défi pour l'auteur. Une écriture fluide et plaisante, et prenante. je réitérerai l'auteur.
  • jesyan Le 28 Mars 2019 à 14:24
    Je ne sais pas pourquoi on a catalogué ce roman comme étant un thriller, car ce n'en est pas un. C'est pour moi un historique mâtiné de péplum. L'histoire est bien racontée même si j'y ai trouvé quelques longueurs particulièrement vers la fin. En tout cas, je salue l'audace que l'auteur a prise pour nous raconter cette histoire. C'était un pari osé, mais qui finalement a porté ses fruits.
  • marie39 Le 04 Avril 2019 à 22:00
    L’évangile selon René ! Apocryphe est un thriller biblique captivant entre croyance et imaginaire. René Manzor nous fait voyager dans le temps pour approfondir une hypothèse sur la religion chrétienne qui paraît plausible. Une épopée fantastique qui nous ramène au fondement de cette religion. J’ai beaucoup aimé et je le recommande !!
  • Lectrice du donjon Le 23 Mai 2019 à 14:35
    L’auteur fait revivre un Jésus très humain, et des apôtres très réels. J’ai beaucoup aimé la manière dont les personnages connus ou inventés se mêlent et interviennent tour à tour. Cette version du futur St Paul m’est apparue un peu exagérée et la cruauté de quelques personnages ne gagnait peut être pas à être décrite dans ses effets de manière aussi précise.
  • joyeux-drille Le 24 Août 2019 à 16:26
    Une fresque historique violente et douloureuse, qui utilise les faits historiques connus, les textes évangéliques, mais aussi les légendes et bien sûr la pure fiction, avec les personnages de chacune de ces catégories. Mais, au-delà de l'idée de départ, celle de David, fils de Jésus, ce livre est avant tout l'histoire d'une relation imparfaite entre père et fils et la quête de résilience de David.
  • Lechatselivre Le 23 Octobre 2019 à 11:11
    C’était mon premier Thriller Biblique et ce fut époustouflant ! Moi qui ne m’intéressais pas à cette période historique j’ai beaucoup aimé comment l’auteur nous importe dans sa fiction. En plus d’avoir une écriture fluide il arrive à nous emporter dans cet univers qui rime avec violence... Bravo à René Manzor !
  • loeilnoir Le 06 Avril 2020 à 17:54
    Un thriller biblique sidérant : réaliste, inventif, addictif!... Pour une première lecture de cet auteur, je suis conquise !
  • Bianca lit Le 11 Août 2020 à 09:41
    Un thriller passionnant, très bien écrit et documenté. L’auteur sait très bien doser l’Histoire et la fiction avec un suspens prenant de la première à la dernière page, son style est fluide et érudit, le récit devient vite addictif. Une réussite !
  • padanlaru_ Le 07 Mars 2021 à 11:33
    Mon premier livre du genre. Très sympa, mais pour qui ne connaît que " les bases" de l'histoire des religions, difficile de savoir ce qui est fiction et ce qui ne l'est pas (dans le sens " apparaissant dans les Textes Sacrés"). Un très bon livre toutefois, très graphique, autant dans les décors que dans la violence. Une chouette première fois.
  • the black angel Le 05 Juillet 2022 à 17:42
    Un livre qui remonte à l' origine de la Chrétienté. Nous suivons les pas de David de Nazarerh. Fils de Yeshua de Nazareth. Le Messie.
  • Cha25 Le 29 Août 2022 à 21:21
    Première fois que je me lance dans ce genre de lecture et à mon grand étonnement, j'ai bien apprécié ma lecture. On ne trouve pas l'histoire longue du fait de suivre une multitude de personnages (ce qui peut perturber au 1er abord, mais au final on s'y habitue vite). J'ai aussi apprécié que l'auteur reste neutre concernant la religion.
  • Mickadu72 Le 12 Septembre 2022 à 19:50
    Surprenant. Bien écrit. J'ai préféré à vif du même auteur. Indéniablement un auteur à suivre.
  • zittia Le 24 Septembre 2022 à 18:17
    Il y a des auteurs qui ont ce talent de rendre toute histoire intéressante peu importe le thème , je ne m'attendais pas à lire sur la mort de jésus sujet qui ne m'aurait pas accroché mais la façon d'écrire rend l'histoire facile à lire et plaisante
  • Siine Le 28 Novembre 2023 à 16:01
    Un thriller biblique très réussi. Je ne lis jamais de livre sur ce thème, mais j'ai plutôt été conquise. Une histoires fictive sur des faits connus, une lecture prenante, une écriture fluide qui nous tient du début à la fin.