Apocalypse cognitive
Gérald Bronner2021

17.3

La situation est inédite. Jamais, dans l'histoire de l'humanité, nous n'avons disposé d'autant d'informations et jamais nous n'avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d'informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l'envoûtement des écrans et s'abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d'un pillage en règle, notre esprit est au cœur d'un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l'humanité. L'heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Mathieu Buscatto | Durée : 536 min | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9791035407919

2021 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 372 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782130733041

2021 [E-book] Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 978-2130733041

• Alex-Mot-à-Mots Le 11 Juillet 2021 à 22:26
    Des citations éclairantes : Ce temps de cerveau, nous pouvons aussi bien en user pour apprendre la physique quantique que pour regarder des vidéos de chats. (p.21) Une anecdote tirée de mon expérience d’enseignant (:) lors d’un cours (…) j’ai introduit cette notion d’effet cocktail. Comme toujours, quand je parle, certains de mes étudiants ont le nez plongé sur leur téléphone portable.