Antigone, Oedipe sur la route, Diotime et les lions
Henry Bauchau2001

18.7

Lumineuse, féminine, intrépide, l'Antigone d'Henry Bauchau nous est peut-être plus présente que celle des dramaturges. Et sans doute fallait-il un roman pour vraiment incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle, des années durant jusqu'au terme de son parcours, contre toute prudence prend le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements. Traversée d'épisodes sublimes où resplendissent la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats, l'Antigone de Bauchau n'en est pas moins une œuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, qui chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation.

2001 Editions Babel

• Anassete Le 29 Août 2011 à 20:54
    Même si certains passages paraîtront étranges, il vaut mieux commencer par Antigone pour mieux comprendre Oedipe sur la route. Une belle trilogie dont Antigone est le volume le plus abouti et le plus poignant.
  • Itzamna Le 01 Mars 2013 à 09:15
    Une lecture magnifique, poétique et onirique. Une histoire éternelle. Une texte précis et lyrique. Une superbe découverte.