Antifragile : Les bienfaits du désordre
Nassim Nicholas Taleb2013

19.0

EXCELLENT

Le hasard nous rend meilleurs Avec ce provocant paradoxe, Nassim Nicholas Taleb, l'auteur du best-seller Le Cygne Noir, nous offre un enseignement d'une portée révolutionnaire: comment non seulement surmonter les cataclysmes de notre temps ces Cygnes Noirs qui fondent sur un homme, une culture, une civilisation, les bouleversent et les réduisent à néant , mais en faire une source de bienfaits. De même que le corps humain se renforce à mesure qu'il est soumis au stress et à l effort, de même que les mouvements populaires grandissent lorsqu ils sont réprimés, de même le vivant en général se développe d autant mieux qu il est confronté à des facteurs de désordre, de volatilité ou à quoi que ce soit à même de le troubler. Cette faculté à non seulement tirer profit du chaos mais à en avoir besoin pour devenir meilleur est « l antifragile », à l image de l antique Hydre de Lerne dont les têtes se multipliaient à mesure qu elles étaient coupées. Riche, limpide et spirituel, promenant son lecteur dans les rues tonitruantes de Brooklyn, les chemins de la pensée antique, les dédales de l affaire Kerviel, de la « gauche caviar » ou les méandres des neurosciences avec autant d aisance et de légèreté profonde, ce livre, dont la science n est jamais sans conscience, laisse une question en suspens: êtes-vous prêt à devenir antifragile?

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Tristan Harvey | Durée : 1043 min | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : B09QXPD9S2

2013 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Christine Rimoldy et Lucien d'Azay | 660 pages | Sortie : 22 août 2013 | ISBN : 9782251444765

• Antoine Bloch Le 10 Mars 2022 à 10:19
    Les fragilistas détesterons cet ouvrage, les autres vont l'adorer. Une pépite : Drôle, intelligent et actionnable. Je recommande à 100%