Anthropologie de l'inceste, tome 1 : Le berceau des dominations
Dorothée Dussy2013

16.5

Tous les jours, près de chez vous, un bon père de famille couche avec sa petite fille de neuf ans. Ou parfois elle lui fait juste une petite fellation. Ou c'est un oncle avec son neveu ; une grande soeur avec sa petite soeur. Dans cette anthropologie de l'inceste, Dorothée Dussy se penche sur les mécanismes complexes par lesquels l'inceste, en théorie interdit et condamné, est couramment pratiqué dans l'intimité des foyers français. A la faveur du réel, et de la banalité des abus sexuels commis sur les enfants, l'inceste se révèle structurant de l'ordre social. Il y apparaît comme l'outil primal de formation à l'exploitation et à la domination de genre et de classe. Cinq ans d'enquête ethnographique menée auprès d'enfants incestés devenus grands, et auprès de leur famille, sont restitués dans une trilogie dont Le berceau des dominations forme le premier livre. S'appuyant principalement sur une série d'entretiens réalisés en prison auprès d'hommes condamnés pour viol sur des enfants de leur famille, l'auteur donne dans ce premier opus la parole aux incesteurs. Simples maillons d'une généalogie familiale où l'inceste leur préexiste, on comprend que les incesteurs incestent par facilité, par mimétisme, par opportunisme, ou encore par identification. Sans complaisance, mais sans mettre l'incesteur en position d'étrangeté, l'auteur guide le lecteur pas à pas dans un voyage subversif au coeur de familles que rien, ou presque, ne distingue des vôtres.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 386 pages | Sortie : 4 avril 2021 | ISBN : 9782266318594

2021 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 386 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-823-88263-6

2013 Editions La Discussion

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 9791092006018

• Albuginee Le 17 Juin 2021 à 09:24
    Pour moi, ce n'est pas possible de présenter ce livre comme le fruit d'un travail scientifique qui permettrait d'avoir une connaissance approfondie sur les auteurs de violences sexuelles dans un contexte d'inceste : la méthodologie ne permet pas de dégager des savoirs nouveaux (source, canevas, temps ..), la bibliographie est ancienne, caduque, pas valide ou éloignée. Certains propos sont faux ...
  • evey_trinity Le 23 Juin 2021 à 10:53
    L'angle d'analyse n'est pour moi pas suffisamment neutre pour considérer l'ouvrage comme scientifique - il s'agit plus d'un état des lieux de l'inceste en france (d'il y a 15 ans, les sources ne sont pas les plus récentes) et des principaux enjeux de celui-ci que d'une approche anthropologique ou sociologique du sujet. Attention, certains passages peuvent être complexes émotionnellement à aborder.
  • Panda Laveur Le 11 Septembre 2021 à 16:47
    Un ouvrage qui me laisse perplexe. Certaines thématiques abordées sont aussi intéressantes que dérangeantes mais je n'ai pas eu le sentiment d'un travail anthropologique qui analyse l'inceste comme "le berceau des dominations". Par-contre certains passages, notamment les témoignages des incesteurs, sont particulièrement malaisant
  • Dutcost Le 08 Mai 2022 à 22:47
    Nécessaire, éclairant. Parfois trop dur. Un peu daté mais peu de choses semblent changer malheureusement.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 31 Août 2022 à 09:55
    En se plaçant en situation d'écoute et d'analyse du comportement et des faits des incesteurs, elle ouvre un pan méconnu du sujet. Avec des extraits d'entretien, qu'elle émaille de points psychanalytique, elle détaille le profil, les situations propices et les phases de comportements.
  • NellyLZ Le 24 Octobre 2022 à 22:15
    J'ai trouvé ce livre hyper intéressant, un vrai travail de fond. Elle casse plein d'idées reçues, je le conseille c'est malheureusement un sujet encore trop tabou et comme elle l'explique le silence est un point crucial qui permet encore de soutenir ce système d'incestes.
  • BookCo Le 27 Novembre 2023 à 18:43
    Un livre d'anthropologie basé sur une méthodologie qualitative, avec recensement de nombreux témoignages de victimes et d'auteurs. On y fait le tour de la question de l'inceste, et cela éclaire sur des tabous encore bien trop souvent entretenus. J'ai trouvé certains passages très choquants, âmes sensibles s'abstenir, même si le titre conduit à un public averti !