Anthologie de la poésie amoureuse de l'âge baroque 1570-1640
Collectif1990

Du temps de Charles IX à celui de Louis XIII, lorsque Ronsard s'éloigne, la poésie s'aventure, explore les possibilités de son langage propre, indocile aux tutelles, comme si le choeur des Muses avait choisi la polyphonie. Vingt poètes, de ceux que l'on dit maniéristes ou baroques, gais mais sceptiques, tragiques quoique en quête de certitudes sont réunis ici. A chacun, il a été fait la plus large place, afin que sa voix se pose, que nous puissions entendre sa tonalité personnelle. La lyre des uns (Pontus de ... Lire la suite Tyard, Agrippa d'Aubigné ou Jacques Davy Du Perron), haut tendue, s'oppose à la corde souple d'autres (Flaminio de Birague, Scalion de Virbluneau ou Marc Papillon dit - son patronyme Le pouvait satisfaire! - le Capitaine Lasphrise). Les baroques traquent le sens du sens, tandis que Ies maniéristes courtisent l'insensé. Mais tous se penchent vers Eros, les deux Eros : Pygmalion, alchimiste du vrai au moyen du faux, et Narcisse, épris d'un vain désir, amoureux de son reflet liquide. Introduction, choix, notices et notes de Gisèle Mathieu-Gastellani

1990 Editions Le Livre de Poche (Bibliothèque classique)