Antarctique
Olivier Bleys2022

17.5

Janvier 1961, cinq hommes vivent sur la base soviétique de Daleko, située à ce point précis de l’Antarctique que les géographes nomment pôle d’inaccessibilité. Ils sont chargés par le Parti d’affirmer la présence russe dans cette région pourtant inhabitable. À son réveil, le chef, Anton, découvre le corps ensanglanté de Nikolaï. Vadim vient de lui asséner un coup de hache mortel : leur partie d’échecs a mal tourné. Comment rendre la justice dans ce désert polaire, sans police ni prison ? Anton décide d’écrire un rapport sur les faits. Le coupable, lui, est placé à l’isolement dans le cellier, un réduit glacial où la température culmine à moins quinze degrés. Mais Daleko semble oubliée du reste de l’humanité. La radio est tombée en panne, on n’a plus de nouvelles du monde civilisé depuis des semaines, et l’angoisse monte parmi les poliarniks. Jusqu’au jour où Vadim le meurtrier trouve le moyen de s’échapper…
Ce huis clos implacablement réglé se transforme en un roman d’aventures original et haletant, imprégné d’humour noir.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070135349

• Moisty Le 24 Mars 2022 à 16:07
    Dans le désert austral, quatre hommes d'une station soviétique sont pris au piège avec un assassin auparavant membre de l'équipe. Comment vivre après ce chamboulement de situation, isoler le coupable, faire justice ? Autant de questions lourdes de conséquences dans cet environnement mortel. Un très bon livre qui prend place sur un continent méconnu et dangereux.
  • Cannetille Le 23 Février 2023 à 08:27
    Avec une malice de tous les instants qui transforme ce huis clos angoissant, mâtiné d’aventure extrême, en une sorte de fable, noire et acide, sur la nature humaine, la plume toujours aussi splendide d’Olivier Bleys nous propose une échappée hallucinante aux confins de la civilisation, dans une fiction aux convaincants accents de vérité.