Anonymat garanti
Greer Hendricks et Sarah Pekkanen2020

14.7

« Recherchons femmes de 18 à 32 ans pour participer à une étude sur l’éthique et la morale conduite par un éminent psychiatre new-yorkais. Rémunération généreuse. Anonymat garanti. »

Quand Jessica Farris, jeune maquilleuse fauchée, se fait recruter comme sujet d’une étude scientifique, elle pense n’avoir qu’à répondre à un questionnaire pour toucher son argent et partir.
Question n°1 : Seriez-vous capable de mentir sans vous sentir coupable ?
Mais lorsque les questions du mystérieux Dr Shields deviennent plus surprenantes et plus invasives et que celui-ci l’entraîne dans une phase d’expérimentation « en conditions réelles », Jessica commence à se sentir mal à l’aise.
Question n°2 : Avez-vous déjà fait beaucoup de mal à un être cher ?
Partagée entre la confiance et la paranoïa, la jeune femme peine bientôt à discerner le vrai du faux, et se voit prise au piège dans la toile de l’inquiétant psychiatre. Pourtant, à ce jeu de qui manipule qui, Jessica s’avérera finalement une joueuse pleine de ressources, capable de garder un atout précieux dans sa manche…

Un thriller glaçant, mené de main de maître, qui parle de jalousie et d’obsession, d’attirance et de répulsion, d’illusions et de faux-semblants. Un bien étrange pas de deux, dansé sur des sables mouvants…

Titre original : An Anonymous Girl (2018)

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782266313490

2020 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Cécile Deniard | 416 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782258191648

2019 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9781529010732

2018 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | Format : AZW | Sortie : 27 décembre 2018 | ISBN : 9781529010718

• prettybooks Le 14 Mars 2020 à 16:27
    Malgré quelques longueurs sur la seconde partie du roman, j’ai trouvé ce thriller psychologique extrêmement efficace. J’ai été à la fois captivée et perdue, tentant de recoller les morceaux de cette histoire très particulière où l’héroïne perd progressivement le contrôle de sa propre vie.
  • Mange-Nuages Le 29 Septembre 2023 à 21:58
    Une bonne surprise que ce thriller psychologique ! J'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vue (malgré une écriture à la seconde personne), ça se lit très vite et c'est très difficile de le lâcher.