Annie Sullivan & Helen Keller
Joseph Lambert2013

16.2

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

Titre original : Annie Sullivan and the trials of Helen Keller (2012)

2013 Editions Çà et là

Française Langue française | Traduit par Sidonie van Den Dries | 90 pages | Sortie : 23 octobre 2013

On en parle aussi sur le forum

• petit_speculoos Le 16 Février 2014 à 16:15
    Histoire vrai très touchante.. La fin m'a laissé sur ma faim, mais les notes explicatives ont permis de complèter le récit :-)
  • Luciebook Le 11 Juillet 2014 à 10:48
    Une histoire passionnante! Helen sourde, muette et aveugle est enfermée dans sa solitude mais Annie, aveugle aussi, va l'aider en lui apprenant le langage des signes, puis l'écriture... Une très belle et touchante leçon d'humanité! Un vrai coup de coeur
  • Sita Le 05 Octobre 2014 à 00:48
    Passionnant ! Sera difficile à aborder pour qui ne connaît pas déjà l'histoire d'Helen Keller puisque l'auteur ne contextualise pas les faits tout de suite. J'ai particulièrement apprécié le design de cette BD, et la manière de retranscrire l'organisation progressive de la vision du monde d'Helen.
  • Delaplume Le 19 Novembre 2014 à 19:26
    Magnifique, touchant, passionnant, captivant ... je continue ou pas ?
  • Pandagarou Le 12 Mai 2015 à 00:50
    Superbe et vraiment passionant!
  • So Biblio Phil Le 02 Janvier 2016 à 11:25
    Mes parents me l'ont offert pour Noël et je l'ai dévoré en une matinée. Les dessins sont magnifiques et l'histoire est incroyable.
  • yulin Le 29 Janvier 2016 à 17:58
    Je préfère de loin le roman d'origine. Les personnages sont mal introduits et le dessin ne m'a pas enchantée.
  • Feuillette Le 28 Février 2016 à 08:48
    Superbe ! Le dessin représente bien les émotions des personnages. Les auteurs ont voulu rester fidèles à la réalité.
  • bookaddict02 Le 17 Juin 2016 à 20:47
    Une bande dessinée qui retrace la vie d'Helen Keller la première femme diplômée sourde et aveugle.
  • Goupile Le 24 Octobre 2016 à 13:29
    Superbe adaptation. Le dessin est très malin on se met dans la peau de cette petite fille ! On imagine cette ombre ou ses mains qui nous guident !
  • Melimoli Le 17 Mars 2017 à 08:46
    Très bien dessiné et raconté !
  • les bêtises d'Emi Le 15 Septembre 2019 à 20:50
    J'ai emprunté cette bande-dessinée dans le cadre du week-end en bulle qui étaient organisé ce week-end par Pikiti bouquine. J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré suivre Helen et voir comment elle va petit à petit s'intéresser a ce qui l'entoure et apprendre la vie. L'histoire d'Annie Sullivan est assez touchante et explique son comportement et son caractère. Bref coup de cœur
  • Luluciole31 Le 12 Janvier 2020 à 15:46
    J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout la façon de dessiner le monde vu par une personne sourde et aveugle ce qui nous permet de mieux nous l'imaginer. Cette histoire m'a beaucoup touché et m'a permis de découvrir la société américaine en 1880.
  • Laure des mots Le 25 Août 2021 à 21:41
    Une bonne lecture,le graphisme est percutant , cependant le roman est à lire en premier afin de bien comprendre la situation de l'enfant et de son éducatrice.
  • LP CDI Le 10 Janvier 2022 à 18:37
    J'ai tellement adoré le roman que je suis un peu déçue par cette adaptation. J'envisageais cette lecture comme des retrouvailles avec les émotions de la lecture découverte, c'était moins bien...
  • Azalea Le 24 Octobre 2022 à 19:37
    Moi qui ne suis pas une grande fan de BD j'ai été étonnée par la beauté et l'émotion qui sort de cette BD. C'est une histoire incroyable et pas assez connue. J'ai juste trouvé les passages de flash-back sur l'enfance d'Annie Sullivan un peu embrouillants, mais les reste est très clair. Je conseille aussi le film sur le même sujet "miracle en Alabama" de 1962, qui aide à mieux comprendre la BD.