Annie au milieu
Émilie Chazerand2021

17.4

Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie.
Annie est « différente ». C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes.
Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente ».
C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante.
Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.

A partir de 14 ans

2024 Editions Points

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 mai 2024 | ISBN : 9791041412310

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782377316953

2021 [E-book] Editions Sarbacane

Française Langue française | 302 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 978-2-37731-739-4

• Coulercommelancre Le 20 Juillet 2021 à 09:13
    Encore une pépite de douceur et de justesse signée Emilie Chazerand. Elle équilibre parfaitement l'humour, les jeux de mots, les jeux d'écritures différentes pour les points de vues différents, les relations familiales qui peuvent être terribles mais belles quand même. Ici, elle met en scène une famille dont le soleil est une ado avec un truc en plus et qui a des hauts et des bas. Touchant.
  • lauradesmots Le 02 Août 2021 à 22:17
    Avec une plume aux multiples facettes, l'autrice raconte l'aventure de trois jeunes personnages profonds et uniques, avec leurs hauts, leurs bas, leurs éclats de rires et de sanglots. J'ai été renversée par la finesse des questionnements liées au handicap, en particulier en tant que proches... Une ode vibrante à la différence et à la solidarité.
  • Marinette Le 03 Août 2021 à 08:17
    Annie au milieu... Où se côtoient la joie, la tristesse, le bonheur des folies en famille, les douleurs du deuil, le mal-être, l'adolescence, les cris du cœur, les éclats de colère. Annie au milieu... Qui parle de handicap, du regard des autres, de la famille, du fait de grandir et de majorettes of course ! Un roman lumineux.
  • Alexselivre Le 04 Août 2021 à 08:06
    Je pensais que l'autrice pouvait difficilement se surpasser après la tendresse, l'émotion et les éclats de rire distillés dans son dernier roman, et pourtant ! "Annie au milieu" est pétri de poésie, de déchirures et de soleil. Les rouages de cette famille sont habilement décortiqués, savamment mis en scène et ces personnages justement incarnés. Rien n'est en trop, en moins : tout est à sa place.
  • chersauteurs Le 16 Août 2021 à 15:06
    On ne voit pas les pages défiler ! J'ai ri, j'ai été émue aussi, autant par Annie que par Velma, Harold... et tous les autres en fait ! J'ai adoré suivre cette histoire où se côtoient la joie et la tristesse, la poésie, l'espoir. Tout est bien dosé. Rien n'est de trop. ? La fin est à la hauteur du reste du roman : réaliste et pleine d'espoir
  • boosney Le 16 Août 2021 à 18:09
    un roman qui m’a paru ancré dans une réalité avec des points de vue intéressants et non pas toujours tout beaux. le livre abordé des sujets forts et ne se veut pas tout le temps joyeux et pétillant. de plus, la representation de la trisomie 21 est importante et marquante. cependant, je trouvais que certaine fois, le texte se voulait trop poétique, ce qui pouvait casser quelque chose dans ma lectur
  • Luw Corne Le 31 Août 2021 à 23:45
    Les mots me manquent pour dire à quel point ce livre est incroyable. Je connaissais Émilie Chazerand drôle et incisive, je la découvre juste et poétique. Un petite merveille de douceur et de bienveillance, et inclusif avec ça. Je pense que je repenserai encore à cette lecture avec émotions dans plusieurs années
  • witchy.ali.ce Le 02 Septembre 2021 à 23:07
    Ce livre est un câlin, une douceur à savourer, un bonbon qui fond sur la langue. Tant d'émotions traversent ce livre et les personnages qui partagent ces émotions sont vraiment le centre névralgique de ce livre. Premier roman d'Émilie Chazerand que je lis et sa plume m'a emmitouflé de bonheur doux. À lire!
  • Chloélit Le 05 Septembre 2021 à 22:36
    C’était beau, c’était doux, c’était tendre comme une tarte aux pommes tout droit sortie du four… Quelle délicate mélodie que celle des mots d’Emilie Chazerand. A leur rythme, mon cœur virevolte, pleure, sourit. Les émotions me cueillent et, les mains moites d’avoir trop serré les pages, je me délecte de chaque virgule, interligne, chapitre !
  • niouniousr1 Le 23 Septembre 2021 à 07:03
    Très bon roman pour ma part, je me suis laissée embarquée par cette famille haute en couleur ou l'amour mais aussi la folie règnent en maitre. J'ai beaucoup aimé les personnages de la famille, et encore plus la grand mère qui m'a beaucoup fait rire. La plume est sublime également et la narration a 3 voix donne du rythme au récit et de la profondeur. Bref je recommande a 100 %. 17/20
  • l'enchanteresselectrice Le 24 Septembre 2021 à 14:30
    Sublime ! Bel exercice de style avec 3 voix complètement différentes. Ce n'est que justesse... C'est beau, émouvant, dur mais profondément humain et réaliste. Ce n'est pas larmoyant ou manichéen, c'est sincère. Je découvre pour la première fois cette auteure... Envie d'en lire d'autres.
  • Kahlan dAirain Le 10 Octobre 2021 à 21:39
    Immense coup de coeur pour ce nouvel Emilie Chazerand qui devient mon roman préféré de cette auteure ! On rit, on pleure, on rit en pleurant ! L'écriture est sublime avec toujours des métaphores inventives mais tellement vraies. J'ai particulièrement aimé la "voix" en vers libres de Velma, et je me suis pris un fou rire dans la scène du restaurant . Un roman solaire qui fait du bien !
  • domi_troizarsouilles Le 18 Octobre 2021 à 15:18
    J’ai eu du mal à accrocher à ce livre, et j’en ressors avec un sentiment mitigé, à contre-courant des avis dithyrambiques. Le personnage d’Annie est extraordinaire et très bien rendu, on est d’accord. Mais j’ai regretté une surenchère dans les problématiques (comme si le handicap ne suffisait pas!) et une vision nettement stéréotypée de la famille d’un enfant "différent". Je suis passée à côté…
  • Blabbermouth Le 16 Novembre 2021 à 19:02
    Alerte coup de cœur ! Je n’en attendais pas moins de la part d’Emilie Chazerand qui a le don d’allier humour et thèmes de société, en l’occurrence ici le quotidien d’une famille dont l’un des membres est « différent ». C’est plein de tendresse, mais aussi drôle et réaliste ! Une lecture qui fait du bien !
  • FrangipaneRoyale Le 05 Décembre 2021 à 19:51
    J'ai lu "Annie au milieu" d'une traite, c'est un très beau livre qui aborde énormément de thèmes dont, évidemment, celui de la trisomie 21, mais aussi des sujets comme la communication au sein de la famille et de la relation si compliquée des parents envers leurs enfants. Je suis très contente d'avoir enfin découvert ce livre et cette auteure.
  • Cactus Le 06 Décembre 2021 à 19:37
    Un livre plutôt chouette à découvrir. C’est touchant de réalisme. Tout n’est pas rose pour cette petite famille, mais est-ce vraiment parce qu’Annie est ce qu’elle est ? Une belle discussion sur beaucoup de sujets actuels (différence, non-dits, famille). C’est vraiment vrai. À tel point que certains passages peuvent être pesants et durs. Heureusement que l’humour n’est jamais loin !
  • Nirniel Le 10 Janvier 2022 à 13:06
    Annie au milieu m'aura beaucoup touché. Je n'arrive pas à mettre en mots tout ce que ce que j'ai ressenti, mais c'est une lecture que je conseille pour beaucoup beaucoup de monde !
  • Chicky Poo Le 15 Janvier 2022 à 12:13
    Si au départ j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai finalement beaucoup aimé ce roman et l'écriture toujours aussi folle d'Émilie Chazerand ! C'est un chouette roman, qui fait passer par de nombreuses émotions. Belle découverte !
  • Vanessbrode Le 02 Février 2022 à 10:09
    J'ai adoré ce roman rempli de douceur, de rires, de tolérance. Une famille à rencontrer absolument! Un très joli coup de coeur!
  • comete.books Le 10 Février 2022 à 20:33
    Petite pépite que je vois bien retranscrite à l’écran… en comédie musicale ! L’écriture de Chazerand est un pur délice. L’histoire vous prend aux tripes. On rit, on s’émeut, on pleure même. Et les personnages ? Troublants de réalisme, terriblement attachants ! Lisez ce petit bijou !
  • Wonderbooks_ Le 17 Février 2022 à 18:55
    On ne voit clairement pas le temps passer avec ce roman ! Annie au milieu, c'est du rire, des larmes et surtout beaucoup de douceur et de tolérance J'ai adoré le personnage d'Annie, hyper solaire, mais les autres ne sont pas en reste tant ils sont réalistes et attachants. Une très belle découverte !
  • Chichinette Le 26 Février 2022 à 09:44
    Une belle pépite qui saura à la fois faire rire et pleurer ! L'écriture est lumineuse et pleine d'espoir et de tendresse et les personnages sont terriblement attachants !
  • L_ourse_bibliophile Le 13 Mars 2022 à 12:06
    Annie au milieu est un très beau roman, porté par des personnages forts et hauts en couleurs et une plume parfaitement réjouissante. La vie n’est pas facile, mais ce roman reste lumineux sans tomber dans le misérabilisme. Encore une belle lecture, une lecture qui fait du bien, venue de l’écurie Exprim’.
  • Je lis donc je suis Le 05 Avril 2022 à 10:58
    Sans grande surprise, j'ai une fois de plus beaucoup aimé ce roman signé Emilie Chazerand, qui sait si bien écrire sur des familles. C'était différent de ce à quoi je m'attendais - dans le bon sens ! Un très bon et beau récit, qui a mon goût manque un peu d'émotions.
  • Laetiboop Le 14 Avril 2022 à 22:33
    Un très joli livre sur la différence... les différents membres de cette famille nous amènent à réfléchir sur nos liens et nos acceptations
  • Dans_ma_bulle Le 24 Mai 2022 à 22:52
    Après avoir adoré "Falalalala", j'ai adoré "Annie au milieu". Ce livre m'a émue, fait rire et je n'avais pas envie de quitter cette famille atypique et en même temps semblable aux autres. Un vrai régal !
  • Emmani Le 15 Juin 2022 à 21:02
    Un roman vraiment touchant et rocambolesque ! J'ai adoré suivre cette famille ultra attachante, j'ai ri et été émue aux larmes et j'ai passé un excellent moment. Une très belle histoire !
  • Lady K Le 02 Juillet 2022 à 14:19
    Très belle lecture. Touchant, humain, pleine de vie et d'espoir. J'ai passé un très bon moment !
  • Michiko Le 19 Juillet 2022 à 22:08
    J'ai eu du mal à lâcher le livre sauf lorsque j'ai vu la fin arriver. Je ne voulais plus les quitter ! Bienveillant, réaliste, doux. Avoir le point de vue de tous et surtout Annie c'est vraiment super.
  • jeseraiprofdoc Le 15 Août 2022 à 17:31
    Annie est le soleil. Les autres membres de la famille gravitent autour, cherchent leur place, comme ils peuvent. Un évènement va leur permettre de redistribuer toutes les cartes. Mais grâce à Annie, et pour Annie, ils doivent rester soudés. Ce roman est beau. Il traite avec bienveillance la problématique du handicap et de la trisomie 21. Seul bémol : j'ai eu du mal avec les 3 voix différentes.
  • Ely_ra Le 23 Août 2022 à 08:15
    Un livre excellent ! J'ai passé un bon moment à suivre cette fratrie dans leurs soucis, leurs joies et leurs angoisses. Le fait d'avoir le point de vue de 3 personnes sur les mêmes évènements est bien pensé, la plume est intelligente... Vraiment, un coup de coeur pour moi !
  • Delphinema09 Le 25 Octobre 2022 à 17:47
    J'ai été assez sceptique au début. J'avais du mal à entrer dans l'histoire, à m'attacher à cette famille particulière. Je m'ennuyais. Et au bout d'un moment... tout explose, les secrets sont révélés, et chacun paraît tellement réaliste, fragile, imparfait. Tout devient beau et poétique. Il y a une multitude de sujets majeurs qui sont évoqués, sans vraiment le mettre trop en avant. J'ai adoré.
  • Melora Le 08 Mars 2023 à 14:30
    Une bulle de poésie, d'émotion, de failles et d'humour ! L'alternance des points de vue permet de voir toutes les facettes de cette merveilleuse histoire. Cette autrice ne me déçoit jamais, chacune de ses oeuvres est un bonbon sans cesse surpassé !
  • Reve Le 08 Juillet 2023 à 17:17
    Un livre sur la différence, avec de l'humour et de l'émotion, qui parle de la discrimination envers le handicap, de l'amitié, de l'amour et l'importance des liens familiaux. J'ai bien aimé ce roman pour son optimisme malgré le thème. Ce livre mis au rayon ados peut être lu par des jeunes de 10-12 ans sans problème.
  • Maliya116 Le 19 Juillet 2023 à 20:55
    Un pur bonheur à découvrir ! Une histoire d'amour, d'acceptation de soi, de liberté écrite avec bienveillance et gentillesse. Des messages forts, touchants ! Une vision tridimensionnelle qui apporte de l'originalité, de la tolérance et de la joie. Un roman qui fait du bien au cœur, chapeau Madame Chazerand Emilie !
  • Ewatoppno Le 28 Août 2023 à 16:51
    Une fois ce livre entre les mains on ne peut plus le lâcher. J'ai fait ma lecture la plupart du temps en apnée. J'ai adoré trouver de la diversité, de l'inclusion et des pensées sincères reflétant le quotidien de ces familles. Ce texte est touchant, éprouvant, il remue, attendrissant, et donne tellement foi en l'humain. Je rêverai de pouvoir faire partie d'une telle famille. Coup de coeur !
  • Chocolapin Le 10 Octobre 2023 à 13:49
    C'est une chouette lecture, on s'attache aux personnages et ça fait du bien d'avoir un livre sur la trisomie.
  • Sanguine Le 21 Décembre 2023 à 18:09
    Ce livre est un bonbon qui se dévore. C'est parfois drôle, souvent émouvant et toujours juste. Annie est adorable et c'est un personnage qui restera longtemps dans un coin de mon coeur.