Anne-Marie, tome 2 : Les fantômes armés
Elsa Triolet2014

Anne-Marie revient dans le Paris d'après-guerre, dans lequel il n'y a plus rien, personne. Elle est seule et désarmée par ces fantômes qui rôdent et qui témoignent de ce que la guerre n'est toujours pas finie. Séparée de sa famille restée aux îles et qui lui est devenue étrangère, elle tente de se reconstruire une vie, reprend ses fréquentations d'avant-guerre, retrouve ceux qui ont partagé sa clandestinité, apprend la photographie, tente un amant. Peu à peu, lentement, l'espoir renaît.

2014 Editions Le temps des cerises

Française Langue française | 348 pages | ISBN : 9782370710000

• Isabeau Bellevue Le 14 Avril 2023 à 15:16
    Je continue ma découverte de l’œuvre de Elsa Triolet et ce fut encore une lecture incroyable ! Ce deuxième tome est clairement plus politique que le précédent. Triolet met en lumière une période de l'histoire de France assez peu présente dans la littérature : l'après de la Deuxième Guerre. C'est un témoignage écrit très rapidement après les évènements et qui atteste d'une grande lucidité de l'autr