Anna Karénine, tome 2
Léon Tolstoï1877

Saga Anna Karénine Terminée

16.1

La quête d'absolu s'accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher - l'antithèse d'une Bovary - ne peut ressentir qu'un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l'incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d'Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n'est pas d'avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l'humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d'un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c'est une "femme perdue".

Titre original : Anna Karenina (1877)

2021 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 422 pages | Sortie : 5 janvier 2021 | ISBN : M291016

2017 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Hélène Lausseur | Durée : 937 min

2014 Editions Autoédité

Française Langue française | 466 pages | Sortie : 26 septembre 2014 | ISBN : 9781502496140

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 454 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2013 | ISBN : B00BUC20HI

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 457 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-8247-0863-8

2010 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par René Depasse | Durée : 1041 min | ISBN : 0

2006 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

1999 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Luneau | 476 pages | ISBN : 2080704966

1987 Editions Folio

1986 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 506 pages

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Henri Mongault | 512 pages

1970 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1968 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 1192082917815

1930 Editions Nelson

1910 Editions Nelson

1967 Editions Cercle du bibliophile

Russe Langue russe | Traduit par Sylvie Luneau | 436 pages | ISBN : 0000000000000

• Yogi Le 30 Janvier 2013 à 14:52
    Un chef d'oeuvre !
  • valerie1411 Le 24 Juillet 2013 à 11:40
    J'ai eu un peu de mal a rentrer dans l'histoire car il y a beaucoup trop de descriptions. Le livre parle parle plus de la société Russe de l'époque que de l'histoire d'Anna contrairement a ce que nous laisse entendre le titre. J'ai aussi préféré le couple Lévine/Kitty plutot que celui d'Anna et Wronsky qui sont deux personnages a qui j'ai eu du mal a m'attacher.
  • tortuesolaire Le 22 Juillet 2014 à 15:11
    Une lecture un peu laborieuse mais néanmoins intéressante. L'auteur m'a perdu à plusieurs reprise avec ses longues considérations philosophiques et morales sur la société russe mais quand il s'attache au destin des personnages et leur psychologie ça devient fascinant.
  • L'ivre de rêves Le 05 Septembre 2017 à 09:37
    Un tome où l'on découvre plus en profondeur les personnages et où l'on réfléchit, aussi. Je suis parvenue à mieux comprendre Anna, et même si les longueurs sont toujours là, elles n'enlèvent rien à la profondeur de l'oeuvre. J'aime toujours autant le style de Tolstoï et l'ambiance propre aux romans russes. Un grand classique à lire au moins une fois dans sa vie !
  • iPee Le 28 Juin 2019 à 07:48
    Un chef d'œuvre, ni plus ni moins. Tolstoï enchaîne les chapitres avec un talent incommensurable et l'histoire avance toute seule. Chaque personnage est si parfaitement décris, si proche de nous, qu'il est impossible de ne pas être happé par l'histoire. On partage joies, peines et réflexions et on se retrouve forcément dans un des personnages. Mieux que le tome 1.
  • helenoooouuuu Le 09 Décembre 2019 à 12:01
    Une seconde partie bien plus passionnante que la première, avec des réflexions très intéressantes et une belle évolution des personnages.
  • Amandinegrana Le 29 Février 2020 à 22:39
    Un beau portrait de la société russe au 19eme siècle. Des idéaux qui percutent les convenances. Une œuvre bien écrite, avec un bon rythme mais que c'était long. J'ai eu le sentiment de m'enliser dedans.
  • ElBaathory Le 07 Janvier 2021 à 10:59
    Une seconde partie qui partait assez bien et qui commençait enfin à me captiver. Malheureusement mon entrain est très vite retombé et même si j'ai apprécié l'évolution des personnages, je ne suis pas parvenu à rentrer pleinement dans ma lecture. J'ai malgré tout apprécié la plume de l'auteur.
  • SoanneAlpha Le 06 Décembre 2021 à 18:41
    Enfin fini. Livre laborieux. Je ne suis pas adepte même si je l'ai préféré au tome 1.
  • Philaret Le 04 Novembre 2022 à 10:45
    On ne commente plus un tel monument littéraire qui nous porte au plus profond de l'âme humaine. J'y ai trouvé à la fois un grand plaisir de lecture et de magnifiques perspectives philosophiques et spirituelles.
  • Floflle Le 07 Mars 2024 à 23:45
    Comme au premier Tome, j'ai eu beaucoup de mal à entrée dans l'histoire et je n'y suis pas rentrée du tout. J'ai du abandonné. Il y a beaucoup plus de description de la vie mondaine russe que de nos personnages principaux. Même si c'est intéressant, je n'ai pas accroché.