Anna Karénine, abrégé
Léon Tolstoï1877

13.9

Un homme, une femme... Elle, c'est Anna : belle, riche, du "meilleur monde" et mariée à quelque chose comme un de nos énarques. haut fonctionnaire qui lui assure un confortable statut d'épouse et de mère. Lui, Alexis, c'est le play-boy de la Russie impériale, officier de cavalerie comme l'est tout jeune noble de son temps et menant la vie de régiment : le jeu, les femmes, les voitures (hippomobiles), les dettes, les virées entre camarades.
Anna et Alexis se rencontrent, ils s'éprennent l'un de l'autre, et voilà bientôt formé un couple d'amants qui défraie la chronique, au grand dam du mari trompé. Histoire banale, dira-t-on. Sauf que nous sommes vers 1870 à Moscou et à Pétersbourg, c'est-à-dire en un temps et dans une société où ne se transgressent pas impunément certaines convenances. La passion adultère d'Anna pour Alexis crée des drames qui risquent fort de tourner à la tragédie...

Titre original : Anna Karenina (1877)

2012 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 2211209998

• madeinFrance Le 02 Février 2019 à 11:15
    Je pensais que ce roman serait une belle histoire d’amour quelque peu torturé, mais cette histoire n’a rien de jolie. A part Dolly, tous les personnages m’ont énervé, ils sont constamment jaloux et dépressifs. J’avais envie de gifler Anna à la fin. Heureusement que j’ai lu la version abrégé car je n'aurais pas supporté leurs comportements plus longtemps.