Anita Blake, tome 09 : Papillon d'obsidienne
Laurell K. Hamilton2006

16.9

Depuis que mon métier d'exécutrice de vampires m'amène à me colleter avec des méchants de tout poil, Edward est un peu mon Batman : il débarque en ville, il me sauve la mise et il disparaît. Le reste du temps, c'est un assassin si froid et si dangereux qu'on l'a surnommé La Mort. Mais j'ai une dette envers lui. Et quand il m'appelle en renfort dans une mystérieuse affaire de meurtres en série, me voilà dans le premier avion pour le Nouveau-Mexique. Où je ne tarde pas à découvrir que mon adversaire de la semaine est peut-être un dieu d'un panthéon oublié... rien que ça ! Mais le plus étonnant, c'est quand même d'apprendre qu'Edward est sur le point de se marier !...

Titre original : Anita Blake, Vampire Hunter, book 09: Obsidian Butterfly (2000)

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Troin | 755 pages | Sortie : 1er février 2012 | ISBN : 9782298052275

2009 Editions Milady

2009 [E-book] Editions Milady

2006 Editions Fleuve (Noir - Thriller fantastique)

2010 Editions Headline

2002 Editions Jove Books

On en parle aussi sur le forum

• Nastasia Le 11 Mars 2011 à 15:22
    Un très bon tome qui nous fait voyager hors de Saint Louis, et qui nous fait découvrir la culture aztèque chez les vampires. A ne pas louper pour les fans d'Edward.
  • Lolo Le 01 Avril 2011 à 18:56
    Mon tome préféré parmi les dix premiers. Edward, mon personnage préféré, y joue un grand role.
  • tetille Le 07 Avril 2011 à 19:57
    J'aime beaucoup ce tome, on apprend pas mal de chose sur le personnage d'Edward, qui est tres complexe!
  • petit-lips Le 02 Mai 2011 à 14:30
    Un de mes tomes préférés parmis les 9 premiers ! J'ai adoré.
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 16:49
    Un très très bon tome, mon préféré de la série qui s'est vraiment détaché des dernier qui était de moins en moins bon. Un véritable plaisir tout du long ou en découvre Edward dans une autre peau, de nouveau enemie attroce et ou l'intrigue amoureuse est relégué vraiment au second plan.
  • Line-Bworld Le 22 Mars 2012 à 21:50
    Très contente de retrouver Edward dans ce tome ! De l'action, une lecture toujours aussi prenante. On n'a pas envie de refermer le livre !
  • Princessade Le 17 Août 2012 à 04:12
    Un tome très prenant, que d'actions! Des scènes troublantes (les meurtres ds la nurseries m'ont glacé le sang), de nouveaux personnages atypiques (olaf violeur et tueur en série), un Edward amoureux et notre Anita tjrs aussi perdue ds sa vie sentimentale.
  • Lovecats Le 26 Décembre 2012 à 21:43
    Un très bon tome. Pour les fans d'Edward vous allez adorer. Des scènes très dures. Anita et sa vie sentimentale si compliquée. Je le conseille évidemment :-)
  • imene82 Le 11 Septembre 2013 à 20:20
    Anita nous montre encore une fois qu'elle est très forte dans les situations critiques. Sa réputation n'est plus à faire auprès des forces de l'ordre, des mercenaires et du monde surnaturel. Elle réussit là où les plus macho n'ont pas les connaissances et la capacité à improviser.
  • Weyra Le 01 Novembre 2016 à 12:38
    Ah ! Pas de Saint-louis, pas de Jean-Claude ni de Richard et encore moins de scène de sexe. De la vraie enquête avec de l'action bien comme il faut et un approfondissement du personnage d'Edward (un des plus cools de la série) franchement pas mal. Autrement dit : j'ai adoré, tout n'est pas encore perdu pour cette série !
  • Yijia Le 24 Juillet 2017 à 12:17
    Pas de Jean-Claude et Richard :(, même si ils ne sont pas là. Ca reste comme même un bon tome. Même si je préfère les tomes précédents.
  • Shalalala Le 20 Août 2017 à 02:05
    Un tome centré sur Edward, personnage intéressant qui gagne en profondeur. L'intrigue s'éloigne de Saint Louis et des protagonistes habituels ce qui permet de sortir un peu du triangle amoureux. La mythologie aztèque est bien exploitée, dommage que la résolution de l'intrigue est,comme d'habitude,expédiée à la fin. Quelques incohérences et des zones d'ombres demeurent laissant un goût d'inachevé.
  • kira2000 Le 30 Mars 2018 à 14:07
    Un tome superbe qui met en avant la relation presque fraternelle entre Anita et Edward. J'ai été heureuse de retrouver ce dernier en personnage principal de ce tome. Le tome était très intéressant à lire et on apprend même des choses sur la mythologie Aztèque. Comme dans les autres tomes, de nouveaux personnages apparaissent tel qu' Olaf. L'un des meilleurs tome de la saga.
  • Labibliogirly Le 28 Mai 2018 à 09:37
    Je crois bien que c'est la première fois que je note si haut un tome mais là, j'ai adoré retrouver Edward, et enfin en apprendre plus sur lui. Pas de Richard, pas de JC, rien qu'anita et lui, pour mon grand bonheur. anita se recentre sur elle mais, quand elle a la possibilité de choisir un humain, elle se défile, mettant en avant sa nature de monstre. Mais qui fait d'elle un monstre?
  • Gel Le 21 Novembre 2018 à 00:00
    Bon tome, une histoire très très glauque avec toute la mythologie aztèque mise en place ! Même si c’est le point mort point de vue relation et évolution de caractère pour Anita, ce tome est une parenthèse bienvenue ! On se concentre sur de l’action à gogo (avec Edward et la troupe d’assassins) et malgré quelques longueurs, la construction du roman est plus aboutie que dans les précédents tomes!
  • alapagedesuzie Le 09 Janvier 2021 à 06:00
    C'est probablement mon tome favori depuis le début de cette saga. Beaucoup d'actions et de rebondissements. Malgré que ce soit un petit pavé, aucun temps mort. J'ai adoré retrouver Edward et cela a créé un vent de fraîcheur de suivre Anita sans J-Claude et Richard. J'ai bien hâte de me plonger au sein du 10e tome.
  • sbooky_witch Le 15 Novembre 2022 à 10:24
    Pour une fois, on découvre une Anita loin des obsessions avec ses amants et c'est agréable. L'histoire est vraiment prenante et comme toujours on trouve de l'action tout au long de la lecture. Il faut l'avouer ce n'est pas pour les petites natures, car l'auteure nous gâte avec les nombreux détails sanglants. Le mélange est subtilement fait entre thriller et fantastique!