Anergique
Célia Flaux2021

15.6

Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est une garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon Clement partent en Inde sur les traces d’une voleuse d’énergie. Leur unique piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse.

De Surat à Londres, la traque commence. Mais qui sont véritablement les proies ?

2021 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 22 janvier 2021 | ISBN : 9782376863342

2021 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | Sortie : 22 janvier 2021 | ISBN : 9782376863359

• Nelle_EB Le 30 Janvier 2021 à 20:23
    Un roman ultra dynamique avec une originalité bienvenue. Une manière de revoir les questions de caste et de discrimination en ajoutant une dimension magique ; voyager de l'Angleterre jusqu'en Inde, le tout avec une bonne grosse dose de féminisme et tout cela lié par un style impeccable : on en redemanderait avec plaisir !
  • Tasse de thé Le 10 Février 2021 à 08:52
    Un véritable coup de cœur. L’autrice nous dépeint au mieux les sentiments des personnages à travers une intrigue et un style de narration immersif. Mais au-delà des rebondissements qui mettent nos nerfs à vif et notre cœur à rude épreuve, Célia Flaux nous pousse à la réflexion. A travers le système de magie créé, on ne peut que s’interroger sur les disparités et inégalités de cette société.
  • leslecturesdedoris Le 17 Février 2021 à 11:26
    Au vu des commentaires précédents, je suis clairement passée à côté. J'ai aimé l'univers, la magie te le système de castes qui pousse en effet à la réflexion, mais j'ai trouvé que le récit allait à la fois trop vite à certains moments et traînait en longueur à d'autres. Et puis, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Bref, c'est une déception pour moi.
  • lecture-love Le 22 Février 2021 à 16:39
    Un bon roman d'enquête addictif, qui fait passer du bon temps.
  • Le coin lecture de Gallae Le 22 Mars 2021 à 10:51
    Ayant déjà lu l'autrice, je ne suis pas surprise d'avoir adoré ce roman. J'aime son écriture et sa façon de décrire les sentiments des personnages. J'aime aussi les sujets importants abordés au travers de cet univers où elle a créé de nouvelles castes qui accentuent toujours plus les préjugés, les inégalités, les discriminations et les rapports biaisés de supériorité entre les êtres humains.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:28
    Anergique est une très belle lecture, vibrante de couleurs, d’énergie et d’émotions. C’est touchant, sombre, inquiétant mais d’une délicieuse sensualité avec des personnages forts et franchement attachants. On y parle magie, steampunk, de dérivés vampiriques et de tout un tas d’autres choses comme les cases sociales et leurs affranchis, la notion de caste et de marginalité, et même de productivité
  • AuxPetitsBonheurs Le 20 Avril 2021 à 19:42
    Lambiance victorienne est superbement retranscrite, et l'on y plonge très rapidement, grâce à un rythme très dynamique et prenant. Les péripéties, les lieux s'enchaînent et un retournement de situation assez choquant et inattendu donne du piment à l'intrigue ! J'ai trouvé le traitement du viol, de la reconstruction, de la dépendance et de la résilience intéressants...
  • Cha'lice Le 18 Juin 2021 à 20:31
    Malgré des thèmes importants comme les privations de libertés, les injustices sociales, la dépendance, le traumatisme apportés par le roman, il a été beaucoup trop court et rapide pour moi. Je n'ai pas pu m'immerger ni dans le monde ni dans les personnages et leur évolution. Dommage, la première scène m'avait vraiment faite frissonner d'effroi...
  • Christelle-19 Le 01 Juillet 2021 à 07:54
    Un très bon roman qui m'a emporté dans ses intrigues. L'autrice nous transporte de l'Angleterre à l'Inde dans une ère victorienne steampunk imprégnée de magie. Un très bon moment pour moi et une belle découverte.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juillet 2021 à 16:59
    J'ai trouvé le récit vraiment intéressant, j'ai beaucoup aimé les personnages, les thématiques, le dépaysement, l'idée de l'univers, l'enquête, etc... J'ai eu davantage de mal avec le vocabulaire du viol pour parler du vol d'énergie et un côté un peu trop inspiré du vampire et de son garde manger sur pattes à mon goût. 17/20
  • Lau'rie54 Le 07 Septembre 2021 à 18:42
    Au vu des avis et retour que l'on m'en a fait, je m'attendais à adorer ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire, elle est juste un peu trop courte à mon goût. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages et j'aurais apprécié que le côté steampunk transparaisse un peu plus car là c'était vraiment léger. Une bonne lecture, mais sans plus.
  • Zoeprendlaplume Le 19 Octobre 2021 à 08:41
    Un très bon roman de fantasy victorienne, avec une profondeur très intéressante. j'ai aimé les personnages, finement brossés, et la figure du monstre dans le personnage antagoniste. j'ai eu un peu plus de mal sur la narration au présent et au "je", mais bon j'ai réussi à passer outre du fait de la jolie plume de l'autrice, qui peint ici un tableau assez réaliste. Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman!
  • Anouschka Le 23 Mars 2022 à 10:39
    Un récit avec un gros souci de narration à la première personne, je me suis perdu car je ne savais jamais vraiment clairement qui parlait...Malgré des thèmes alléchants, et une idée de départ qui s’avérait original, le récit est extrêmement fade, sans rebondissements et la fin est plate comme une crêpe... J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre...
  • Islael Le 02 Novembre 2022 à 16:24
    Un véritable plaisir à découvrir. J'ai adoré les problématiques soulevées dans ce roman et surtout la façon de le faire. C'est toujours agréable d'avoir une touche d'originalité pour parler de sujet grave. Pour ce qui est des personnages, ils sont attachants mais surtout très touchants, il y a une magnifique complicité entre les deux héros.