Anatomie de l'horreur, intégrale
Stephen King1995

15.5

« Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d’éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. » Stephen King Depuis Carrie jusqu’à Sleeping beauties, Stephen King, l’écrivain à l’imagination débordante et à l’inégalable talent de conteur, a redéfini le genre de l’épouvante et du fantastique. Qui mieux que lui pouvait disséquer la structure, les origines, les influences de ce phénomène qui constitue la matière première de son œuvre ? Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret - son enfance, ses premières terreurs, ses idoles… - et dessine les grandes lignes d’un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L’Exorciste en passant les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard. Un essai culte, couronné par le prix Hugo, le prix Locus et le grand prix de l’Imaginaire, dans une nouvelle édition revue et enrichie de deux préfaces inédites de Stephen King.

Titre original : Stephen King's Danse Macabre (1981)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 888 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782253260561

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Lu par François Montagut | Durée : 1151 min | Sortie : 18 février 2019 | ISBN : B07MZ2G3YL

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 602 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782226326034

2018 [E-book] Editions Albin Michel

2012 Editions Hodder & Stoughton

• BlueMoon Le 24 Avril 2017 à 16:30
    Excellent pour ceux qui adorent le genre horrifique, ce livre est aussi une bonne façon de s'y intéresser : je déteste l'horreur, et j'avais envie de découvrir l'engouement pour le genre, de comprendre ce que la littérature horrifique apporte, mais aussi de tenter de lire certains livres qui seraient mentionnés. Résultat : ma wish-list a encore explosé ! L'écriture permet de se sentir impliqué !
  • lolodec Le 19 Octobre 2018 à 21:58
    Un ouvrage essentiel qui apporte une vision - certes subjective - sur l'horreur, le fantastique, la SF, tant en littérature qu'en cinéma. Le seul souci, c'est d'être comme l'âne de Buridan, partagé entre l'envie de lire certains livres ou de regarder certains films ! A lire (vivement un autre tome sur les films des années 80/90 !)
  • Ness_bouquine Le 24 Juillet 2019 à 18:39
    Entre l'essai et l'autobiographie. On reconnait le professeur d'université, on ne doit pas s'endormir avec lui ^^....toujours ce style simple et sans emphase. J'aime beaucoup cette proximité avec son lecteur. J'en sais un peu plus sur le bonhomme, il se confie sans détour, un vrai plaisir. Mon seul regret, ne pas connaitre un bon nombre des films et séries ici évoqués.
  • gulmore Le 27 Septembre 2020 à 14:09
    Un livre que j'attendais depuis longtemps, j'ai été énormément déçu. Ça aurait pu être une analyse inintéressant, mais la longueur de description, (même si c'est connu de Stephen King) ici ne rajoute rien. A trop vouloir dire de chose, ca deviens trop d'information et se mélange dans note tête.
  • Flo and Books Le 24 Décembre 2020 à 14:24
    Une bible de l'horreur écrite par King, bourrée de références cinématographiques et littéraires! Genial!!
  • mamoac Le 20 Avril 2021 à 16:34
    On retrouve la voix de Stephen King qui nous raconte à l’oreille de sa prose bien particulière une histoire de l’horreur au cinéma et dans la littérature. Ne pas oublier que le bouquin a été écrit au début des années 80 donc forcément les références s’arrêtent dans ces années là! Un regret, de nombreuses références restent américaines et souvent inconnues en France.
  • dusty.library Le 16 Octobre 2022 à 09:03
    Passionnant !
  • Ludofandethriller Le 28 Décembre 2023 à 20:29
    Un essai très intéressant, même si j'avoue que certain passage du livre m'on paru assez long. Mais King est incroyable comme narrateur. Il nous embarque dans sa vision à lui de l'horreur.
  • Roxymoka Le 14 Janvier 2024 à 08:29
    4 nouvelles qui rivalisent pour nous faire très peur ???? Un bon King