Anatèm, tome 2
Neal Stephenson2018

Saga Anatèm Terminée

17.4

Fraa Erasmas est un jeune chercheur vivant dans la congrégation de Saunt-Edhar, un sanctuaire pour les mathématiciens et les philosophes. Depuis des siècles, autour du sanctuaire, les gouvernements et les cités n’ont eu de cesse de se développer et de s'effondrer. Par le passé, la congrégation a été ravagée trois fois par la violence de conflits armés. Méfiante vis-à-vis du monde extérieur, la communauté de Saunt-Edhar ne s'ouvre au monde qu'une fois tous les dix ans. C'est lors d'une de ces courtes périodes d'échanges avec l’extérieur qu’Erasmas se trouve confronté à une énigme astronomique qui n’engage rien de moins que la survie de toutes les congrégations. Ce mystère va l’obliger à quitter le sanctuaire pour vivre l’aventure de sa vie. Une quête qui lui permettra de découvrir Arbre, la planète sur laquelle il vit depuis toujours et dont il ignore quasiment tout.

Titre original : Anathem (2008)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 663 pages | Sortie : 13 octobre 2021 | ISBN : 9782253260455

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 532 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 novembre 2018 | ISBN : B07HZ2BDFQ

2018 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Jacques Collin | 560 pages | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782226435149

• AudreyPleynet Le 30 Mai 2019 à 14:57
    Juste incroyable ! Je n'ai pas de mots... Lisez le !
  • Noctule Le 18 Janvier 2021 à 11:25
    Une deuxième moitié un peu plus difficile à lire, même si ça reste abordable une fois qu'on réfléchit un peu. Des concepts scientifiques sont abordés tandis que des philosophies divergentes s'affrontent. La fin du livre assume pleinement son "côté SF", c'est loin d'être déplaisant !
  • Richesses_de_fantasy Le 17 Mars 2021 à 23:27
    Une véritable expérience de lecture qui a le mérite d’être unique en son genre et qui m’aura fait réfléchir à des concepts dont j’ignorais l’existence. Par contre, le rythme dans le roman est inégal, avec certaines grosses lenteurs durant lesquelles le concept prime sur le plaisir de lecture. Je m’attendais également à une fin plus palpitante du fait des proportions qu’avaient pris l’intrigue
  • Ghostin2shell Le 06 Avril 2022 à 17:41
    Malgré la bonne impression laissée par le 1er tome, je me suis lassé des nombreux passages "conceptuels". Cette seconde moitié étant trop connotée "théorie scientifique", la lecture est alors devenue laborieuse et sans plaisir.
  • Elann Le 02 Mars 2023 à 07:33
    Après tout ce qui est installé dans le tome 1, j'ai préféré ce tome 2 qui est (la plupart du temps) plus fluide. Je me suis rendu compte en lisant l'annexe de tout le chemin parcouru et on peut dire que je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture ! La fin me semble un peu plate par rapport à tout ce qui est développé mais ce n'est peut-être pas plus mal pour rester crédible.