Anansi boys
Neil Gaiman2006

16.3

Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale... tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer...

2023 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 416 pages | Sortie : 18 mai 2023 | ISBN : 9791030705478

2019 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 416 pages | Sortie : 19 mai 2019 | ISBN : 9791030701814

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Pagel | 375 pages | ISBN : 9782290352847

2008 Editions J'ai Lu

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9780755305094

2005 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 451 pages | ISBN : 9780755305094

• Yousuke Le 18 Mai 2011 à 13:26
    Très bon bouquin, drôle, bien rythmé, léger. A lire pour se détendre.
  • Pandagarou Le 19 Janvier 2012 à 17:32
    Les citrons vert du livre sont un runing gag que l'on partage toujours avec mon frère
  • Elann Le 14 Janvier 2018 à 16:28
    C'est génial ! J'ai aimé l'écriture, les personnages, l'histoire, les messages en tout genre, tout ! Par contre, si les thématiques générales (des humains, des dieux, des entre-deux) sont les mêmes qu'"American gods", "Anansi boys" n'a rien à voir, même dans le ton.
  • LenaBubi Le 03 Juillet 2019 à 16:22
    J'ai adoré l'intrigue, les personnages qui se dévoilent et se révèlent, la mythologie (c'est génial cette histoire de Dieux humain - animaux), le petit humour pince sans rire et la présence du narrateur ! Puis l'auteur distille plein de détails au début par exemple qu'on retrouve à la fin, du génie !!!
  • Ryuuchan Le 11 Septembre 2019 à 20:31
    Pas convaincue par les ouvrages jeunesse et les nouvelles de l'auteur, j'ai enfin retrouvé dans Anansi Boys ce qui m'avait tant plu dans Neverwhere : de l'humour et une histoire tissée avec minutie particulièrement prenante.
  • Coral Le 13 Décembre 2019 à 21:06
    Toujours un plaisir de retrouver cet auteur et de replonger dans l'univers d'American Gods. Ici on garde à peu près la même recette (dieu, demi-dieu humain), avec une bonne dosse d'humour en plus. Un livre prenant et addictif.
  • Errant Le 15 Janvier 2020 à 16:19
    Cela a été une lecture agréable, les déboires de Charlie m'ont captivé, le personnage de Mygal m'a déplu au départ mais reste un cas en soi et les étranges madames avec leurs bizarres rituels m'ont intrigué. On sourit tout au long de ces sarcasmes incessants et je connais maintenant le pouvoir des chansons...
  • cathumeow Le 11 Juillet 2020 à 11:01
    Très efficace, drôle avec un univers riche. Les personnages sont très bien écrits, notamment les deux frères. Le style est précis, Neil Gaiman étant un conteur talentueux. J'ai adoré Anansi Boys, qui est devenu une de mes lectures doudou et que je relirai sans aucun doute avec grand plaisir.
  • Emma V Le 01 Mai 2021 à 12:30
    Un excellent Gaiman ! Tout en poésie, en humour et en morales ! Nettement plus accessible et digeste qu'American Gods.
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Juillet 2021 à 12:45
    Une lecture sympathique sans être le « signé Gaiman » le plus marquant qu’il soit. Un roman un peu trop rocambolesque à mon goût, un mélange indéfini de roman policier, de conte et de fantastique, le tout intriqué de burlesque.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:13
    Charles Nancy alias Gros Charly est un personnage un peu en retrait, de ceux qu'on ne remarque pas. A l'image du héros de Neverwhere, il se retrouve par l'entremise d'un frère un peu envahissant, plongé dans un univers étrange peuplé de dieux anciens. Aventures un peu plus embrouillées et moins palpitantes que dans le premier opus. Ma première lecture en demi-teinte de l'auteur.
  • Soliniumm Le 12 Juillet 2022 à 18:43
    Pas de coup de coeur comme c'est souvent le cas avec les Neil Gaiman ceci dit j'ai pris plaisir à retrouver la plume et le style de l'auteur qui m'a fait passer un bon moment. Peut-être un peu court: j'aurais aimé en savoir plus sur toute la mythologie et les différents dieux qu'on retrouve dans le livre mais en tant que divertissement sans prise de tête ça fait très bien le taf.